Logo Epoch Times

Australie : médecins et pharmaciens tirent la sonnette d’alarme sur les dérives du cannabis médical

top-article-image

Andrew Kavasilas, de Medical Cannibas Limited, en train d'observer une exposition de plants de cannabis à faible teneur en tétrahydrocannabinol (THC) lors du salon Hemp, Health and Innovation Expo à Sydney, le 29 mai 2017.

Photo: WILLIAM WEST/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Médecins et pharmaciens en Australie dénoncent une prescription excessive de cannabis médical, souvent sans véritable contrôle médical, et appellent à la mise en place de « mesures d’urgence ».

L’Association médicale australienne (AMA) et la Guilde pharmaceutique australienne estiment que l’industrie délivre trop fréquemment des ordonnances sans « surveillance clinique appropriée ».

Le cannabis médical est autorisé en Australie depuis 2016, sous strict contrôle fédéral. Sa prescription est réservée aux médecins inscrits dans un registre spécifique et censée se limiter à certaines pathologies précises. Mais ces dernières années, son accès s’est fortement élargi, notamment via des consultations en ligne, rendant le système plus difficile à encadrer.

Un appel à un encadrement renforcé

« Des mesures d’urgence sont nécessaires afin de garantir que le cannabis médical soit prescrit, délivré et réglementé de la même manière que les autres médicaments qui peuvent entraîner une dépendance », a déclaré la présidente de l’AMA, Danielle McMullen.

Tout en reconnaissant les preuves scientifiques démontrant l’efficacité du cannabis médical pour certaines pathologies – comme l’épilepsie, les nausées induites par la chimiothérapie ou la sclérose en plaques – elle avertit que le système est « instrumentalisé ».

Des usages contestés et potentiellement risqués

Mme McMullen souligne qu’« il existe peu ou pas de preuves scientifiques » pour plusieurs troubles auxquels il est pourtant prescrit, tels que l’anxiété, l’insomnie ou la dépression. Les médecins pointent également une consommation de cannabis médical chez des personnes souffrant déjà de troubles psychotiques.

Un volume de prescriptions qui interroge

Le quotidien The Age a révélé cette année qu’un médecin travaillant pour le géant du cannabis médical Montu avait délivré environ 72.000 ordonnances à quelque 10.000 patients en l’espace de deux ans.

Selon le cabinet de conseil Grand View Research, le marché mondial du cannabis médical pourrait dépasser 65 milliards de dollars d’ici à 2030.

Avec AFP