Opinion
Associations contre la haine en ligne : « Il s’agit d’une alliance claire entre l’extrême centre et l’extrême gauche », analyse Arthur de Watrigant

Photo: Crédit photo Arthur de Watrigant
ENTRETIEN – Dans un entretien accordé à Epoch Times, le directeur de la rédaction de l’Incorrect, Arthur de Watrigant, livre son analyse sur les grandes orientations budgétaires présentées par François Bayrou le 15 juillet. Le journaliste revient également sur la coalition d’associations contre la « haine en ligne » annoncée par Aurore Bergé.
Epoch Times : Arthur de Watrigant, comment jugeriez-vous les grandes orientations budgétaires présentées par François Bayrou il y a deux semaines ? Sont-elles, pour vous, pertinentes pour réaliser 43,8 milliards d’économies ?
Arthur de Watrigant : Il y a d’abord un problème sur les 43,8 milliards d’euros d’économies annoncées. Cet objectif a été calculé à partir d’une prévision de croissance en 2026 de 1,2 %. Or, nous savons que les prévisions de croissance ne se réalisent pas.
Par conséquent, il va falloir faire plus que 43,8 milliards d’économies pour réduire le déficit dès l’an prochain. On peut imaginer qu’un effort de 70 milliards voire plus sera nécessaire.
Ensuite, rien n’a été dit en matière d’immigration qui, selon certaines estimations, coûterait entre 50 et 60 milliards d’euros par an à la France.
Certains diront que ces 50 milliards ne représentent pas grand-chose par rapport à la dette de 3400 milliards, mais cela permettrait de mettre à contribution ceux qui reçoivent le plus, c’est-à-dire les personnes issues de l’immigration, au lieu de demander systématiquement des efforts aux Français.
Mais malheureusement, les Français, notamment ceux de la classe moyenne, sont les grands perdants du budget 2026. Les plus riches ont déjà pris leurs dispositions depuis longtemps pour payer le moins d’impôts possible en France et ne comptent pas revenir.
Que pensez-vous du gel des pensions de retraite et de la suppression de deux jours fériés ?
Le gel des pensions de retraite me paraît justifié puisque leur indexation constituerait des dépenses supplémentaires. Puis, à partir du moment où on demande un effort à tous les Français, je ne vois pas pourquoi les retraités ne seraient pas mis à contribution. Cela étant, je parle de ceux qui le peuvent. On ne peut pas demander des efforts aux plus modestes.
Concernant les jours fériés, je pense qu’il s’agit d’une diversion pour ne pas aborder d’autres sujets importants.
Par ailleurs, une annonce m’a particulièrement choqué : la désindexation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Cette aide est d’une importance capitale pour les personnes en situation de handicap. On ne doit pas y toucher.
Quoi qu’il en soit, ce budget 2026, comme le précédent, est le fruit de compromis plus que discutables. François Bayrou cherche à satisfaire tout le monde pour rester à Matignon.
Tout au long de sa carrière politique, son objectif a été de durer le plus longtemps possible au poste auquel il a été nommé et ne rien faire. À l’exception du ministère de la Justice qu’il avait dû quitter rapidement en 2017 en raison d’affaires judiciaires.
« Les caisses sont vides, on demande des efforts aux Français, mais on continue d’arroser d’argent public des associations gauchistes », avez-vous déclaré sur CNews le 23 juillet. Justement, quel regard portez-vous sur la coalition d’associations annoncée par Aurore Bergé ?
Il s’agit d’une alliance claire entre l’extrême centre et l’extrême gauche.
Ces associations de gauche et d’extrême gauche subventionnées vont faire ce qu’elles font de mieux, c’est-à-dire dénoncer non pas des « contenus haineux » mais des gens qui s’opposent à leurs idées auprès de l’Arcom qui est d’ailleurs une institution illégitime.
In fine, nous allons nous retrouver avec une espèce de pouvoir judiciaire illégitime et subventionné qui passera son temps à dénoncer des propos ou à mener des actions en justice pour justifier les subventions qu’on lui verse.
Pendant qu’on demande des efforts aux Français, l’État s’apprête à financer des associations qui vont surveiller leur moindre fait et geste en ligne…
Ces annonces ne sont-elles pas étonnantes ? Aurore Bergé est issue des rangs de la droite
Aurore Bergé n’a pas de colonne vertébrale idéologique. Elle a soutenu François Fillon et Alain Juppé avant de rallier la macronie. Aurore Bergé va où il y a potentiellement du pouvoir.
Elle a même annoncé qu’elle ne fermait pas la porte à 2027. C’est fascinant…
Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.

Articles actuels de l’auteur









