Logo Epoch Times

Après avoir sauvé 17 personnes d’un incendie, Ezzedine le boulanger est reçu par le maire de Romans-sur-Isère

top-article-image

La boulangerie d'Ezzedine Hamdi à Romans-sur-Isère (Drôme) avant qu'elle ne soit dévastée par les lances à incendie le 28 juillet 2023.

Photo: Capture d'écran/Google Maps

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Il y a un mois, Ezzedine Hamdi, boulanger à Romans-sur-Isère (Drôme), sauvait 17 personnes des flammes, dont un bébé. La mairie vient de le recevoir pour le féliciter et lui offrir de l’aide puisqu’il a perdu sa boulangerie suite à cet incendie.
Cet acte héroïque méritait d’être reconnu. Au petit matin du 28 juillet 2023, ce Tunisien résident en France depuis 2011 n’a pas hésité lorsqu’il a découvert qu’un incendie ravageait les appartements situés au-dessus de sa boulangerie. Il est allé porter secours aux victimes avec une échelle télescopique, la première personne sauvée étant un bébé, rapporte le Dauphiné libéré.
La boulangerie le Fournil de Jacquemart a été totalement détruite lors des événements. « Mon commerce n’a pas été touché par les flammes, mais toute l’eau pour éteindre les flammes est arrivée dans la boutique », raconte le commerçant. En effet, le plafond s’est effondré et les machines pour fabriquer le pain sont irrécupérables, indique France Bleu.
Il continue de payer ses trois salariés
Cela fait un mois que l’homme de 38 ans n’a pas pu exercer son activité, mais les charges s’amoncellent : le loyer, les salaires des employés etc. Il n’a toujours rien reçu de la part des assurances. L’ami d’Ezzedine, Salah, témoigne au micro de France Bleu : « Il n’a aucune aide. Pourtant, il continue de payer ses trois salariés. Maintenant son compte est dans le rouge de presque 7.000€ ».
Une aide bienvenue
Trois jours après le terrible incendie, le ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger Nabil Ammar, a téléphoné au citoyen tunisien pour le féliciter de son courage ainsi que de son sens du sacrifice, selon Tunisie numérique. Toutefois, malgré cette reconnaissance, l’activité professionnelle du boulanger demeurait au point mort depuis près d’un mois.
Le 24 août dernier, la maire de Romans-sur-Isère, Marie-Hélène Thoraval, a reçu le boulanger dont le réflexe a « sauvé des vies », afin de saluer son acte héroïque. Elle lui a proposé de l’aide pour qu’il puisse trouver du travail dès que possible. Pour cela, la mairie va l’accompagner dans ses démarches et activer les réseaux de commerçants, en espérant qu’un boulanger de cette ville de 50.000 habitants pourra l’embaucher.