Logo Epoch Times

Washington donne son feu vert à la vente de services Starlink et de systèmes Patriot à l’Ukraine pour un montant de 330 millions de dollars

top-article-image

Des militaires ukrainiens passent devant un système de défense aérienne Patriot dans une zone non divulguée, le 4 août 2024.

Photo: Sergei Supinsky/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Le département d’État américain a donné son feu vert à la vente des services de communication par satellite Starlink et du soutien au système de défense aérienne Patriot à l’Ukraine, ouvrant la voie à des accords d’une valeur totale de près de 330 millions de dollars.
L’Agence de coopération en matière de sécurité du Département de la Défense (DSCA : Defense Security Cooperation Agency) a annoncé les approbations pour les ventes potentielles le 29 août.
Avec le programme Starlink, d’une valeur de 150 millions de dollars, l’Ukraine bénéficierait du soutien du gouvernement américain et de ses sous-traitants pour les services d’ingénierie, techniques et logistiques, ainsi que d’autres formes d’assistance liées au programme.
L’Ukraine a eu accès pour la première fois aux terminaux Starlink en février 2022, peu après que son conflit de longue date avec la Russie a dégénéré en une guerre totale. Depuis, le système s’est profondément intégré dans les communications militaires ukrainiennes, notamment pour le contrôle des drones.
Selon le ministre ukrainien de la Transformation numérique, Mykhailo Fedorov, le pays a reçu plus de 50.000 terminaux Starlink de partenaires et donateurs internationaux depuis le début de la guerre. La Pologne a été le principal fournisseur, avec environ 29.500 terminaux.
Le deuxième accord, estimé à 179,1 millions de dollars, fournirait à l’Ukraine des services pour entretenir et moderniser les systèmes de défense aérienne Patriot sur lesquels elle s’appuie largement pour intercepter les missiles balistiques russes visant ses villes.
Selon la DSCA, le package Patriot comprend des pièces de rechange classifiées et non classifiées, des mises à jour logicielles, des modifications du système et d’autres accessoires, en plus du support de maintenance et de l’assistance technique.
La DSCA a déclaré que les deux ventes feraient progresser les objectifs de la politique étrangère américaine en renforçant la capacité de l’Ukraine à « mener des missions d’autodéfense et de sécurité régionale avec une capacité de défense plus robuste ».
Elle a souligné que cette aide permettrait à l’Ukraine de « faire face aux menaces actuelles et futures », sans toutefois modifier l’équilibre militaire dans la région.
Ces approbations interviennent alors que Washington délibère sur l’étendue future du soutien américain à l’Ukraine dans le cadre d’éventuels accords de paix.
Le président Donald Trump, qui a exclu l’envoi de troupes américaines en Ukraine pour garantir sa sécurité – en cas d’accord visant à mettre fin à la guerre -, a récemment suggéré que les pays européens pourraient fournir des garanties de sécurité terrestres, tandis que les États-Unis pourraient apporter leur contribution grâce à leurs capacités de soutien aérien.
« En matière de sécurité, [les Européens] sont prêts à déployer des troupes sur le terrain. Nous sommes prêts à les aider, notamment, probablement […] par voie aérienne », a déclaré Donald Trump lors d’une interview sur Fox News le 19 août, au lendemain de sa réception à la Maison-Blanche du président ukrainien Volodymyr Zelensky et d’un groupe de dirigeants européens pour discuter d’une voie vers la paix.
M. Trump n’a pas précisé la nature du soutien aérien, qui pourrait prendre la forme de systèmes de défense antimissile ou d’avions de chasse imposant une zone d’exclusion aérienne.
En 2022, au début de la guerre, l’administration Biden a rejeté les demandes de M. Zelensky d’instaurer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine, au risque de déclencher une confrontation directe entre les États-Unis et la Russie.
La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a réaffirmé plus tard que le soutien aérien américain restait « une option et une possibilité », tout en réitérant qu’aucune troupe américaine ne serait envoyée en Ukraine dans le cadre d’un accord de paix.
« Le président a déclaré de manière définitive que les troupes américaines ne seraient pas présentes sur le terrain en Ukraine, mais nous pouvons certainement aider à la coordination et peut-être fournir d’autres moyens de garanties de sécurité à nos alliés européens », a déclaré Mme Leavitt lors d’un point de presse.