Logo Epoch Times
plus-icon

Venise : l’explorer et découvrir des trésors

top-article-image

Roberto Comin, un véritable Geppetto, crée des marionnettes à Venise, en Italie.

Photo: Crédit photo : Victor Block

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 8 Min.

En rentrant à pied jusqu’à notre appartement de Venise, nous avons salué de la main le propriétaire de Baba, notre osteria (restaurant) locale. Lorsque nous sommes partis ce matin, pour une journée de visites, une coupe de ma glace gelato préférée à la pistache m’attendait, malgré l’heure matinale. Plus tard, au Bar Dugole, nous nous sommes détendus après une journée de visites et avons commandé notre apéritif habituel : vodka pour mon mari et amaretto pour moi. Puis nous nous sommes assis et avons regardé les autres personnes à Venise en train d’essayer de se repérer. Mais j’y reviendrai plus tard.
Bienvenue chez Untours, un merveilleux secret bien gardé qui pourrait bien changer votre conception du voyage à jamais. Ce programme offre aux touristes la possibilité de ne pas être des touristes. Présent dans près de deux douzaines de pays européens, Untours vous submerge d’informations, vous héberge dans des lieux insolites, vous fournit tous les moyens de transport nécessaires pour vous déplacer et le tour est joué ! Vous êtes un habitant de la région.
Nous avons découvert les environs à notre rythme. Lever tôt ou grasse matinée. Visites touristiques ou balades en ville. Cuisine maison ou restaurant. Quel que soit notre choix, nous retrouvions notre appartement spacieux, plus chaleureux que n’importe quel hôtel. Lors de la séance d’accueil, on nous a indiqué où trouver les meilleurs produits frais, la viande, le poisson, les pâtisseries et, bien sûr, le vin et les glaces gelato, dans la boutique mentionnée plus haut, qui se trouvait justement à côté de notre appartement.
Notre découverte locale préférée ? La boutique Filler-Up Wine Shop. Apportez n’importe quelle bouteille vide et remplissez-la avec le vin de votre choix pour 2 à 3,5 euros la bouteille, soit moins cher qu’un verre dans une trattoria locale. Quelle excellente façon de recycler les bouteilles d’eau vides !
Venise est une ville ancienne. Ses fondations imprégnées d’eau remontent au XIe siècle ; les façades des bâtiments les plus récents datent du XVe siècle. Nombre de bâtiments, de chaque côté d’une petite ruelle, ont tellement perdu leur peinture et leur crépi que je m’attendais à les voir s’effondrer sous mes yeux, jusqu’à ce que je me souvienne qu’ils avaient à peu près cet aspect depuis plus de 500 ans.
Nous avons immédiatement été transportés dans un autre monde rempli de canaux, de gondoles, de bateaux-bus, de rues pavées, de ruelles, de ponts et de cafés. Imaginez tout ce qui fait fonctionner une ville : les bus, les taxis, les camions de pompiers, les voitures de police, les ambulances, les services postaux, les livraisons FedEx, le ramassage des ordures… mais tout cela sous forme de bateaux.
Attendez-vous à vous perdre. Et heureusement, car c’est le meilleur moyen d’explorer la ville et de découvrir ces joyaux qui ne font pas partie des itinéraires touristiques habituels.
Parmi ces joyaux, l’île de Pinocchio, qui abrite un Geppetto local – dont le vrai nom est Roberto Comin -, fabricant de marionnettes magiques. Ces incroyables petites créatures de ficelle représentent tous les aspects de la culture historique et théâtrale vénitienne, fabriquées avec amour par M. Comin depuis 25 ans dans un atelier vieux de plus de 350 ans. Les demandes affluent désormais pour des personnages allant de Shakespeare à Cléopâtre, et même un sosie de Johnny Depp qui a été offert à l’acteur pour son anniversaire. Vous voulez une marionnette à votre effigie ? C’est possible, mais cela vous coûtera environ 520 euros.
Comme je l’ai déjà mentionné, se perdre est inévitable. Les gens passent autant de temps à regarder les panneaux indiquant les différents quartiers, places et églises de la ville qu’à consulter leurs cartes et leurs téléphones. Voici la réponse que j’ai préférée, donnée par un jeune vendeur de rue : « Passez le pont suivant, puis demandez à quelqu’un d’autre. » Et puis, quand vous pensez que ça ne peut pas être pire, vous voyez le panneau que vous cherchiez et il indique deux directions. J’ai pensé abandonner et rentrer chez moi, mais je n’avais aucune idée de comment m’y rendre.
Nous avons flâné partout, nous nous sommes assis dans des cafés pour nous restaurer ou boire du vin, toujours conscients du peu d’anglais que nous entendions, ce qui renforçait encore l’idée de vivre comme un habitant local. Et plus nous flânions, plus nos découvertes étaient agréables : une charmante boutique de masques, des musiciens de rue en jeans jouant Vivaldi, un musée Léonard de Vinci hors des sentiers battus.
Toutes les étapes à Venise ne sont pas hors des sentiers battus. Il y a bien sûr la visite incontournable de la place Saint-Marc, donc si vous voulez éviter les touristes, n’y allez pas. Mais l’une des raisons pour lesquelles ils s’y trouvent, ce sont les pigeons. Dans mes souvenirs de jeunesse, à l’âge de 19 ans, la place en était recouverte. Des décennies plus tard, ma première pensée a été : « Où sont passés tous les pigeons ? » Puis je les ai vus. « Ah oui, là-bas, près de cet homme qui leur donne à manger. »

Un homme nourrit les pigeons sur la place Saint-Marc à Venise, en Italie. (Crédit photo : Victor Block)

L’île de Murano, mondialement connue depuis le XIe siècle pour ses figurines en verre, ses bijoux et ses objets de décoration, est une destination incontournable si vous voulez être absolument sûr d’acheter du verre de Murano et non une contrefaçon, même si cela vous coûtera cher. J’ai été émerveillée par les formes complexes et alambiquées aux couleurs si vives et translucides à travers lesquelles la lumière passe et intensifie l’expérience. J’avais envie de décorer toute ma maison avec des tasses, des vases, des plats et des objets décoratifs au design élaboré, mais je me suis contentée d’une paire de boucles d’oreilles.

Souvenir idéal d’un voyage à Venise : le verre coloré de Murano. (Crédit photo : Victor Block)

Ce fut un moment agréable, mais j’étais très heureuse de rentrer à notre appartement, d’acheter du branzini au marché aux poissons ainsi qu’une bouteille de vin au magasin Filler-Up, puis de m’asseoir sur notre terrasse pour savourer nos dernières aventures tout en attendant avec impatience la prochaine.
Et rassurés de savoir que personne ne s’est jamais perdu à Venise, mais si c’était le cas, quelle chance pour eux. Ils se sont toujours retrouvés !
Pour plus d’informations : untours.com.