réseaux de drogues de synthèse
Une tonne de précurseurs chimiques pour la fabrication de drogues saisie et un laboratoire démantelé à Sinaloa, au Mexique
Les forces de l'ordre mexicaines ont saisi du fentanyl et plus d'une tonne de précurseurs chimiques pour la fabrication de drogues lors du démantèlement d'un laboratoire clandestin à Culiacán, dans l'État de Sinaloa, au nord-ouest du Mexique.

Image illustrative : un agent de la police d'État de Sinaloa travaille lors du démantèlement de l'un des trois laboratoires clandestins produisant des drogues synthétiques, principalement de la méthamphétamine, à El Dorado, dans l'État de Sinaloa, au Mexique, le 4 juin 2019.
Photo: RASHIDE FRIAS/AFP via Getty Images
Le ministère de la Défense mexicain a mené une opération contre le crime organisé, dont le ministre de la Sécurité et de la Protection des citoyens (SSPC), Omar García Harfuch, a fait état dans une publication sur le réseau social X le 21 octobre.
« Lors de différentes opérations menées hier à Sinaloa, des agents de @Defensamx1 (ministère de la Défense) ont saisi à Culiacán plus de 500 kilos et 130 litres de méthamphétamine, 23 kilos et 211.000 comprimés de fentanyl, ainsi qu’un laboratoire clandestin contenant plus de 3400 litres et une tonne de précurseurs chimiques », a écrit M. Harfuch dans le communiqué.
Dans la municipalité de Cosalá, dans le même État, un entrepôt contenant 1550 litres et 275 kilos de substances chimiques utilisées pour la fabrication de méthamphétamine a été détruit, a ajouté le secrétaire à la Sécurité.
L’impact économique de la saisie à Cosalá s’élève à 37 millions de pesos mexicains (soit 1,73 million d’euros, ndlr), selon un communiqué du Cabinet de sécurité sur les résultats de l’opération Frontera Norte du 20 octobre publié par le SSPC.
Les annonces officielles des deux interventions à Sinaloa ne fournissent aucune information sur les personnes arrêtées.
Des armes trouvées dans d’autres interventions
Le jour même de l’opération à Sinaloa, le communiqué de la SSCP faisait également état d’autres interventions dans des États limitrophes de Sinaloa et dans un autre État frontalier.
À Chihuahua, deux personnes ont été arrêtées et quatre armes longues, six chargeurs, 196 cartouches et un gilet tactique ont été saisis. À Sonora, une personne a été arrêtée et 78 paquets de marijuana et 8 paquets de cristal ont été saisis. Et à Tamaulipas, une arme longue, 10 chargeurs et 100 cartouches ont été saisis, a déclaré le ministère de la Sécurité.
L’opération Frontera Norte a conduit à l’arrestation de 8206 personnes dans le pays et à la saisie de 6400 armes à feu, 1.112.533 cartouches, 29.698 chargeurs, 105.053 kg de drogue, dont 483 kg de fentanyl, ainsi que 5235 véhicules et 993 biens immobiliers, selon le communiqué du SSPC.
L’opération Frontera Norte avait été lancée le 5 février « avec le déploiement de 10.000 membres du ministère de la Défense nationale afin de renforcer la sécurité dans la zone frontalière et d’empêcher le trafic de drogue, d’êtres humains et d’armes à feu », a déclaré M. Harfuch lors de sa participation au Conseil de sécurité du pays pendant la conférence matinale de la présidente Claudia Sheinbaum le 11 février.
Les opérations à la frontière avec les États-Unis et dans d’autres États du pays impliquent la participation de l’armée, de la marine, de la garde nationale, de la SSCP et des autorités des trois niveaux de gouvernement, afin de lutter contre le trafic de drogue et de réduire la violence.
Le président américain Donald Trump a lié les droits de douane généraux imposés au Mexique au trafic de migrants et de drogues, et a déclaré les cartels de la drogue comme terroristes, les accusant de tuer entre 250.000 et 300.000 Américains par an.
Suite à l’accord de sécurité conclu le 3 février avec le président Trump, le déploiement des forces de l’ordre mexicaines « a pour objectif de réduire le trafic de fentanyl. Cela nous intéresse également, je l’ai dit : nous nous intéressons à la sécurité dans tout le pays et à la construction de la paix », avait déclaré la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum lors de sa conférence matinale du 11 février.
Articles actuels de l’auteur
16 octobre 2025
Six présidents en sept ans : le Pérou en crise







