Une cagnotte pour soutenir la fleuriste cambriolée de Caudry
L'intégralité de sa recette de la Toussaint ayant été volée lors d'un cambriolage, une jeune fleuriste de Caudry a ému les internautes en exprimant son désarroi sur les réseaux sociaux. Une vague de solidarité s’est rapidement formée : une cagnotte anonyme, qui atteint désormais 1669 euros, et même le soutien d’un millionnaire, sont venus à son secours.

Juliette, fleuriste à Caudry, explique dans une vidéo le cambriolage de son domicile.
Photo: Capture d'écran/ vidéo Facebook Floraison-Caudry
Bien qu’elle ait d’abord refusé toute aide financière, expliquant vouloir que « son travail, et non une vidéo buzz » soit rémunéré, Juliette — la gérante de la boutique Floraison — a finalement accepté qu’une cagnotte soit “officialisée”. Créée par un donateur souhaitant rester anonyme, cette cagnotte remettra l’intégralité des fonds à la jeune fleuriste pour l’aider à surmonter cette épreuve.
« Absolument aucun don n’est demandé ni réclamé », précise Juliette, reconnaissante envers ceux qui ont pris l’initiative de la soutenir.
Le cambriolage qui a tout déclenché
« Pendant que je travaillais hier, jusqu’à 19 h, mon domicile s’est fait cambrioler. Ils sont partis avec l’intégralité de la recette en espèces et en chèques de la Toussaint », expliquait Juliette dans une vidéo publiée le 2 novembre, la voix tremblante.
« On n’a plus rien… On travaille de 6 h à 22 h pour nos clients, et tout a été réduit à néant par des abrutis », confiait-elle en larmes.
Sur les conseils des gendarmes, la jeune femme a partagé la vidéo pour prévenir ses clients ayant réglé par chèque de faire opposition.
Les commerçants de Caudry unis
Très vite, les commerçants de la ville se sont mobilisés. Plusieurs ont lancé des cagnottes locales via des boîtes sur leurs comptoirs. La friterie Chez Martimus a commandé cinq bouquets pour « soutenir la solidarité locale ». Un magasin de tissus éphémère a reversé 100 % de ses bénéfices du 2 novembre à la fleuriste. Le salon Lucie Concept Beauté a acheté 40 roses chez Floraison pour les offrir à ses clientes.
Un millionnaire à la rescousse
L’émotion a même dépassé les frontières locales : Éric Larchevêque, entrepreneur et investisseur français (classé 392ᵉ fortune de France par Challenges en 2024), a annoncé sur son compte X avoir contacté la fleuriste : « Je viens de la contacter. Elle n’est pas prête pour la commande qui va arriver ! J’ai décidé de fleurir ma maison. Et chez moi, c’est grand. »
L’homme d’affaires a assuré apporter son “soutien total aux artisans”, saluant le courage et le travail de Juliette.
Le retour de l’espoir
La boutique Floraison a rouvert ses portes le jeudi 6 novembre. « Tous vos mots, partages et commentaires m’ont fait énormément chaud au cœur », confie Juliette dans une nouvelle vidéo. « S’il existait un mot plus grand que merci, je l’utiliserais un million de fois. »
Et de conclure : « Prenez soin de vous, de vos proches, et de vos commerces de proximité. »

Articles actuels de l’auteur









