Logo Epoch Times

Une attaque contre une communauté chrétienne de Cisjordanie

top-article-image

L'ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike Huckabee (au c.), et le maire palestinien du village de Taybeh, Suleiman Khourieh (à g.), visitent l'église Saint-Georges, datant du cinquième siècle, dans le village chrétien palestinien de Taybeh, au nord-est de Ramallah, en Cisjordanie occupée, le 19 juillet 2025.

Photo: JAAFAR ASHTIYEH/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

L’ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike Huckabee, a appelé à des « conséquences sévères » suite aux récents actes d’incendie criminel et de vandalisme dans le village chrétien palestinien de Taybeh, en Cisjordanie contestée.
« Taybeh est un paisible village chrétien palestinien qui se trouve au sud de Jérusalem [avec] de nombreux citoyens américains et qui a été vandalisé, notamment par des incendies qui ont touché une ancienne église », a écrit M. Huckabee dans un message sur X le 19 juillet, à la suite d’une visite dans cette communauté de Cisjordanie.
Dans une allocution distincte adressée à la communauté de Taybeh, M. Huckabee a condamné les actes de vandalisme visant leurs lieux de culte. « C’est un acte terroriste et un crime », a-t-il déclaré.
« Il devrait y avoir des conséquences, et elles devraient être sévères, car c’est l’un des derniers bastions de notre civilisation, les lieux où nous prions. »
M. Huckabee a déclaré que les personnes reconnues coupables d’avoir mené des attaques contre Taybeh ou d’autres communautés devraient être retrouvées et poursuivies.
Dans un communiqué du 14 juillet, le Conseil des patriarches et chefs des Églises de Jérusalem a condamné l’attaque du 7 juillet, au cours de laquelle des suspects ont incendié le cimetière local et l’église Saint-Georges. Le Conseil a attribué l’attaque à des « Israéliens radicaux des colonies voisines ».
Epoch Times n’a pas pu vérifier de manière indépendante les détails entourant l’incident du 7 juillet à Taybeh.
Le gouvernement israélien n’a pas commenté l’incident, mais a déjà dénoncé de tels actes.
La décision de M. Huckabee de se rendre à Taybeh et de condamner les attaques visant la communauté est intervenue quelques jours seulement après qu’il a appelé le gouvernement israélien à enquêter sur la mort de Saif Musallet, un citoyen américain d’origine palestinienne de 20 ans né en Floride.
La famille de M. Musallet a affirmé qu’il avait été sévèrement battu lors d’une altercation dans la communauté de Sinjil en Cisjordanie, puis empêché d’être évacué vers une ambulance pendant plusieurs heures, ce qui a entraîné sa mort avant qu’il ne puisse atteindre un hôpital.
« J’ai demandé à Israël de mener une enquête approfondie sur le meurtre de Saif Mussallet, un citoyen américain qui rendait visite à sa famille à Sinjil lorsqu’il a été battu à mort. Il faut que les responsables de cet acte criminel et terroriste rendent des comptes », a déclaré M. Huckabee dans un message publié sur X le 15 juillet.
La Cisjordanie est sous administration militaire et civile israélienne à des degrés divers depuis que les forces israéliennes ont pris le contrôle du territoire pendant la guerre des Six Jours de 1967.
Les colonies israéliennes en Cisjordanie sont un point de discorde permanent dans le long conflit israélo-palestinien.
M. Huckabee, un chrétien évangélique, s’est toujours présenté comme un fervent partisan d’Israël.
Lors de son audition de confirmation au Sénat au mois de mars, il a reconnu ses déclarations passées en faveur de l’annexion pure et simple de la Cisjordanie par Israël, bien qu’il ait ajouté : « Ce ne serait pas ma prérogative de faire de cette question la politique du président. »
Le président Donald Trump a également manifesté son soutien aux colons israéliens en Cisjordanie. Dès son entrée en fonction, il a levé les sanctions imposées par l’ère Biden contre les colons israéliens accusés d’inciter à la violence et à l’intimidation contre les Palestiniens en Cisjordanie.
Avec Reuters