À seulement 45 minutes de Madrid se trouve le célèbre village de Tolède en Espagne. Cité médiévale où histoire et littérature se mêlent dans un labyrinthe de rues pavées, Tolède est réputée depuis toujours pour la qualité de sa fabrication d’épées et son architecture remarquable.
Cependant, c’est aussi la capitale de Castille-La Manche, la région du centre de l’Espagne où le célèbre personnage de fiction du XVIIe siècle, Don Quichotte, et son fidèle compagnon, Sancho Panza, parcouraient la campagne en quête d’aventure.
Don Quichotte est un roman en deux parties écrit au début du XVIIe siècle, largement considéré comme le chef-d’œuvre de la littérature occidentale moderne. Le récit du célèbre auteur espagnol Miguel de Cervantès, qui raconte l’histoire d’un chevalier désorienté dans un monde en rapide évolution, est omniprésent à Tolède.
Les vitrines présentent d’impressionnantes expositions d’épées, ainsi que des répliques grandeur nature d’armures conçues pour ressembler à celles que Don Quichotte aurait portées. Des statues de Don Quichotte et de Sancho Panza ornent les enseignes des commerces fréquentés par les touristes.
Les visiteurs peuvent même apercevoir le célèbre couple dans des œuvres de street art.
Une boutique présente des statues de Don Quichotte et de Sancho Panza en armure. (Autumn Spredermann)
Des œuvres d’art urbain représentant Don Quichotte et Sancho Panza ont été peintes sur la porte de sécurité de cette boutique. (Autumn Spredermann)
Forte d’une longue histoire multiculturelle de 2000 ans, Tolède possède une architecture, des places et des ponts époustouflants sur le fleuve Tage, qui témoignent de l’héritage mauresque, chrétien et juif de la ville.
La ville joue également un rôle dans la légende des voyages de Don Quichotte à travers la région de Castille-La Manche.
« Don Quichotte est omniprésent ici », a expliqué à Epoch Times Alejandro Lopez, guide touristique. « Il fait partie intégrante de cette ville au même titre que sa véritable histoire. »
Devant l’emblématique cathédrale gothique Primada, dans le centre historique, Alejandro a expliqué comment l’histoire de la ville, creuset pacifique du christianisme, de l’islam et du judaïsme, a contribué à façonner l’héritage culturel de Tolède.
Tolède est connue pour sa vieille ville médiévale fortifiée, avec son architecture bien préservée et ses étroites rues pavées. (Kamira/Shutterstock)
La Cathédrale Primada est un chef-d’œuvre d’architecture gothique, mêlant des éléments de styles mudéjar, Renaissance et baroque. (Autumn Spredermann)
Influences historiques
Durant l’occupation maure de la péninsule ibérique, les trois religions abrahamiques ont coexisté harmonieusement entre le XIe et le XVe siècle. Cette période était appelée « La Convivencia« , qui signifie « coexistence » en espagnol. Cette période culturelle unique a donné à Tolède son surnom actuel : la Ville des Trois Cultures. Les vestiges de ce mélange sont visibles dans tout le centre historique, avec des bâtiments reflétant des styles architecturaux tels que l’arabesque, le gothique du XIIIe siècle et le mudéjar, un style hybride populaire utilisé par les trois religions.
Au sein de cette riche mosaïque culturelle, les visiteurs peuvent se promener dans l’ombre de Don Quichotte et se faire une idée de l’aspect qu’aurait eu la ville à l’époque de Cervantès.
Par exemple, le marché d’Alcaná, évoqué par le narrateur, vient du mot arabe « al-janat », qui signifie approximativement « étals de marché ».
Lorsque Cervantès arriva à Tolède à la fin du XVIe siècle, la période de paix multiculturelle qui avait duré des siècles était terminée. Néanmoins, il était entouré des vestiges de ces trois héritages.
L’historique Plaza de Zocodover est la place principale de Tolède. Au fil des ans, elle a accueilli des marchés, des corridas, des défilés et des exécutions publiques. (ArTono/Shutterstock)
Alejandro pense que les expériences personnelles de l’auteur, notamment à Tolède, ont pu influencer la création de Don Quichotte.
Durant ses 68 ans, Cervantès a vécu une vie d’aventures que Don Quichotte lui-même aurait enviée. Jeune homme, Cervantès a parcouru l’Espagne et s’est rendu à Rome. Il a combattu aux côtés des troupes chrétiennes contre les Turcs ottomans et a été blessé deux fois à la poitrine par un ancien modèle de fusil appelé arquebuse. Il a également été pris en otage par des corsaires berbères à Alger, en Algérie, lors de son voyage de retour en Espagne.
Au retour de son long voyage, Cervantès a épousé Catalina de Salazar y Palacios en 1584. Originaire du village d’Esquivias, dans la province de Tolède, elle était la nièce du noble Alonso Quijada Salazar. Les historiens pensent que M. Salazar a pu inspirer, ou du moins influencer, la création de Quichotte.
Le pont San Martín, datant du XIVe siècle, enjambe le Tage. Des portes fortifiées et des tours défensives protègent ses deux extrémités. (Autumn Spredermann)
Les bijoux en acier damassé sont en acier noirci incrusté de motifs complexes en or ou en argent. C’est un artisanat traditionnel de Tolède, introduit en Espagne par les Maures. (Autumn Spredermann)
Les incontournables d’aujourd’hui
Aujourd’hui, les visiteurs peuvent se promener dans les rues sinueuses de Tolède et découvrir des lieux qui illustrent le style unique de la ville.
Parmi celles-ci, la forteresse militaire de l’Alcazar – stratégiquement située au point culminant de la ville – offre une vue imprenable sur le fleuve Tage et la campagne environnante. Construite sur un palais romain du IIIe siècle, elle a été restaurée à l’époque de Cervantès.
Le pont médiéval de San Martín, avec ses cinq arches imposantes, relie les remparts des XIIIe et XVIe siècles. Il a été déclaré monument national en 1921.
Les amateurs de Don Quichotte pourront également prendre un café et flâner dans les boutiques près de la Plaza de Zocodover. Alejandro pense que ce quartier, ancien marché arabe du Moyen Âge, a inspiré le marché d’Alcaná mentionné dans le roman de Cervantès.
Autrefois une forteresse militaire, l’Alcazar de Tolède abrite aujourd’hui le Musée de l’Armée. (Autumn Spredermann)
Pour ceux qui souhaitent poursuivre leur exploration des origines de Don Quichotte, il est possible de s’arrêter dans le village voisin d’Esquivias pour visiter la maison où Cervantès vécut avec sa femme.
Les touristes souhaitant rapporter un morceau de Tolède ne sont pas limités juste aux épées.
Des produits artisanaux tels que des huiles d’olive locales, le célèbre fromage Manchego et des confiseries à la pâte d’amande sont disponibles à presque tous les coins de rue. Les amateurs de bijoux seront peut-être séduits par les célèbres bijoux en acier damassé de la ville, composés de motifs complexes d’or et d’argent incrustés dans d’autres métaux.
« Ici, on peut tisser d’innombrables liens avec Don Quichotte », a dit Alejandro.
Mais il a souligné que Tolède n’est qu’un point de départ.
« La Castille-La Manche regorge de lieux historiques qui ont croisé le chemin de Cervantès et de ses personnages », a-t-il conclu.