Logo Epoch Times
Restauration rapide

Six restaurants Five Guys en France passent au bœuf halal et retirent l’alcool de leur carte

La chaîne américaine de fast-food Five Guys a annoncé mi-octobre que six de ses restaurants en France proposeraient désormais de la viande de bœuf halal et ne vendraient plus d'alcool. Une décision qui s'inscrit dans une stratégie d'élargissement de la clientèle, mais qui suscite la polémique.

top-article-image

Photo: TOLGA AKMEN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Five Guys a officialisé un changement majeur dans six de sa trentaine d’établissements français. Depuis la mi-octobre, ces restaurants servent exclusivement de la viande de bœuf certifiée halal et ont retiré l’alcool de leur carte. L’annonce, diffusée sur le site internet de l’enseigne dans une rubrique dédiée « Informations Halal », a rapidement provoqué des réactions contrastées sur les réseaux sociaux.

Six établissements concernés par cette évolution

Les restaurants touchés par cette modification sont ceux de Lyon Part-Dieu, Paris Place de Clichy, Rosny-sous-Bois, Créteil, Marseille Vieux-Port et Lille rue de Béthune, précise Le Figaro. « La viande de bœuf servie dans les restaurants ci-dessous provient de fournisseurs certifiés Halal », indique Five Guys dans sa FAQ en ligne.
L’enseigne tient à rassurer sa clientèle habituelle en affirmant que « le goût ne change pas. Nous suivons les mêmes standards afin d’élaborer nos délicieux burgers et hot dogs ». Par ailleurs, « tous nos autres restaurants en France ne sont pas certifiés halal et ne servent pas de la viande de bœuf halal », souligne la chaîne, comme le rapporte Midi Libre.
Concernant le bacon de porc, présent dans plusieurs burgers de la carte, Five Guys a mis en place des mesures spécifiques. Celui-ci est « cuit sur une plaque dédiée et manipulé avec des ustensiles différents afin d’éviter tout risque de contamination croisée », explique l’enseigne selon Le Parisien. Quant à l’alcool, il n’est plus disponible dans ces six établissements, alors que les autres restaurants continuent de vendre de la bière.

Polémique

La mesure n’est toutefois pas sans créer de polémique. Depuis la révélation de cette décision sur les réseaux sociaux, « nombreux y voyant un communautarisme grandissant », notamment au sein de la droite et de la droite nationaliste, écrivent nos confrères du Parisien.
Ces derniers jours, une rumeur laissait entendre que McDonald’s France passerait également à la viande halal. L’enseigne a rapidement démenti ces « rumeurs infondées », arguant auprès de l’AFP : « Nous n’avons pas vocation à intégrer d’offres communautaires au sein de la gamme et veillons à demeurer universellement accessible à toutes et à tous. »
Five Guys justifie cette décision par une volonté d’ouverture. L’objectif affiché est de « proposer burgers et frites au plus grand nombre », peut-on lire sur leur site. La marque semble privilégier un argument économique en cherchant à élargir sa clientèle plutôt qu’une démarche communautaire.

Une tendance qui s’ancre dans la restauration rapide

Cette évolution s’inscrit dans un mouvement plus large observé dans le secteur de la restauration rapide. Selon Le Parisien, Quick a fait le choix depuis 2021 de proposer une offre entièrement halal dans l’ensemble de ses restaurants en France, « ce qui a permis de relancer la chaîne ». D’autres enseignes comme McDonald’s ou KFC ont développé des gammes à base de poissons, tandis que des marques plus récentes comme Wingstop, arrivée des États-Unis, proposent uniquement du poulet halal dans leur restaurant parisien du quartier Bastille.
La chaîne Five Guys affirme également respecter « les normes éthiques et humaines sans compromettre le bien-être animal, selon la législation européenne ». Pour être halal, la viande doit être issue d’un abattage conforme à l’islam : l’animal doit être tourné vers La Mecque lorsqu’il est égorgé alors qu’il est encore conscient, et son sacrificateur, qui doit être musulman, doit invoquer Allah au moment de l’abattage, précise Le Parisien.