Logo Epoch Times

Choix de la rédaction

Près de 70% Français ne se sentent pas en sécurité en France

top-article-image

Photo: CYRIELLE SICARD/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Selon un sondage Odoxa publié le 22 juillet, 68% des Français craignent pour leur sécurité chaque jour, un niveau record depuis 4 ans et en hausse de 10 points en 6 mois. En pleine crise sanitaire, l’insécurité sanitaire inquiète aussi : 66% de Français ont peur d’une nouvelle vague de coronavirus. Quant au terrorisme, cette crainte a nettement baissé et passe à 29% selon le sondage.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

La liste des violences récentes en France est longue : la mort du chauffeur de bus, Philippe Monguillot à Bayonne ; le décès de la gendarme de 26 ans Mélanie Lemée lors d’un contrôle routier ; le décès de l’aide-soignante Axelle Dorier, trainée par une voiture à Lyon ; ou encore les multiples guets-apens aux mortiers contre les policiers et les pompiers dans les quartiers sensibles.
Les Français se sentent de moins en moins en sécurité depuis six mois, selon le récent sondage Odoxa. Ainsi, 68% des sondés disent se sentir souvent ou de temps en temps en insécurité. Il s’agit d’un niveau record depuis le dernier sondage il y a 4 ans, après une hausse de 10 points en 6 mois.
A l’exception des vols de véhicules, dont les forces de l’ordre constatent une légère baisse, tous les indicateurs sont au rouge, relate BFMTV. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, les cambriolages des habitations et magasins ont augmenté de 6% en 2019. Quant aux escroqueries, elles ont bondi de 42% depuis 2012. Les violences sexuelles, elles, auraient augmenté de 12% en 2019.