Alerte info
Pete Hegseth annonce qu’un nouveau bateau de trafiquants de drogue a été frappé dans le Pacifique
La dernière frappe annoncée par l’administration dans le Pacifique s’inscrit dans une offensive plus large contre le trafic de drogue dans la région.

Une image extraite d’une vidéo montrant une frappe contre un bateau présumé de trafiquants dans l’est du Pacifique, le 29 octobre 2025.
Photo: @SecWar/X
Le secrétaire à la Guerre des États‑Unis, Pete Hegseth, a annoncé mercredi que les États‑Unis avaient mené une frappe létale contre un bateau présumé de trafiquants de drogue dans le Pacifique, prolongeant une récente intensification des opérations antidrogue des forces américaines dans la région.
« Plus tôt dans la journée, sur instruction du président Trump, le Département de la Guerre a mené une frappe cinétique létale contre un nouveau navire de narco‑trafiquants opéré par une Organisation terroriste désignée (DTO) dans l’est du Pacifique », a écrit M. Hegseth dans un message publié sur X.
Il a précisé que les quatre hommes à bord, qu’il a décrits comme des narco‑terroristes, avaient été tués lors de la frappe.
Une vidéo jointe au message montre une petite embarcation, qui semble être un bateau à moteur unique ou un navire de type similaire, immobile avant d’être détruite par une frappe unique.
M. Hegseth a indiqué que l’embarcation visée, comme d’autres récemment ciblées par l’armée américaine, était « connue de nos services de renseignement pour sa participation à de la contrebande de stupéfiants, empruntait une route de narco‑trafic identifiée et transportait des narcotiques ».
La frappe a eu lieu dans les eaux internationales, a ajouté M. Hegseth, et aucune force américaine n’a été touchée.
« L’hémisphère occidental n’est plus un refuge pour les narco‑terroristes qui acheminent des drogues vers nos côtes pour empoisonner les Américains », a déclaré M. Hegseth. « Le ministère de la Guerre continuera de les traquer et de les éliminer où qu’ils opèrent. »
Plus tôt en octobre, les États‑Unis ont annoncé deux frappes contre des vedettes dans la même zone pour des motifs similaires.
Lundi, l’administration a annoncé une onzième frappe — à ce jour la plus importante — ayant visé trois vedettes et fait un total de 14 morts.
Cette séquence s’inscrit dans une campagne de l’administration visant à durcir la lutte contre le trafic maritime de drogue, tant sur le continent américain que dans le Pacifique.
D’autres frappes américaines depuis septembre ont ciblé des embarcations opérant en mer des Caraïbes. Ces opérations coïncident avec un renforcement plus large des forces déployées dans la région.
L’administration Trump a accru la pression sur le président vénézuélien Nicolás Maduro, l’accusant de soutenir des cartels dans son pays. M. Maduro a démenti ces accusations.
Certains parlementaires américains ont soulevé des questions sur les bases juridiques et les évaluations de renseignement qui encadrent ces récentes frappes. En retour, l’administration Trump a notifié au Congrès que les forces américaines mènent un « conflit armé non international » contre des cartels de la drogue, qualifiés de « combattants illégaux ».
Le président colombien Gustavo Petro a accusé les forces américaines d’avoir frappé en septembre un bateau de pêche innocent opérant dans les Caraïbes.
Dans un message publié le 18 octobre, M. Petro a affirmé que l’embarcation touchée le 15 septembre par les forces américaines était à la dérive, avec un signal de détresse activé à la suite d’une panne moteur. Il a également indiqué que le bateau se trouvait « vraisemblablement » dans les eaux territoriales colombiennes, et a appelé la procureure générale des États‑Unis, Pam Bondi, à ouvrir une enquête.
Le président américain a, en retour, accusé M. Petro d’être un « chef illégal de la drogue ». M. Trump a également annoncé son intention de réduire les financements américains à la Colombie et d’augmenter les tarifs douaniers visant ce pays d’Amérique du Sud.
Ryan Morgan a contribué à cet article.

Joseph Lord est journaliste pour Epoch Times, il couvre le Congrès américain.
Articles actuels de l’auteur









