Recommandation
Hommage à LolaNantes : un hommage à Lola troublé par une violente attaque d’antifas, une militante de La Cocarde étudiante porte plainte
Lors d’un hommage à la jeune Lola, tuée en 2022, des membres du syndicat La Cocarde étudiante ont été pris à partie par des militants antifascistes, samedi soir, devant la cathédrale de Nantes. Une plainte a depuis été déposée.

Une photo montre des fleurs accrochées près d'un portrait de Lola.
Photo: par DENIS CHARLET/AFP via Getty Images
Samedi 25 octobre, à Nantes, le recueillement prévu par La Cocarde étudiante en mémoire de Lola Daviet a viré à l’affrontement. Trois ans après le meurtre de l’adolescente, dont la meurtrière, Dahbia Benkired, a été condamnée vendredi 24 octobre à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible, une vingtaine d’individus cagoulés ont pris pour cible les militants du syndicat étudiant de droite.
« Nantes, Nantes, antifa ! »
À la sortie d’une conférence donnée par l’essayiste François Bousquet sur son ouvrage Le racisme antiblanc : L’enquête interdite, une quinzaine de membres de La Cocarde étudiante s’étaient réunis devant la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul pour un hommage discret. « Quelques bougies, quelques cadres, des fleurs, une minute de silence et, pour les plus catholiques d’entre nous, une petite prière », a décrit une militante citée par Boulevard Voltaire.
Mais ce recueillement a rapidement été interrompu. Selon les témoignages concordants recueillis par Le Figaro et Le Journal du Dimanche, une vingtaine d’antifas, vêtus de noir et le visage dissimulé, ont surgi aux cris de « Nantes, Nantes, antifa ! ». Des torches fumigènes ont été lancées, semant la panique parmi les participants. Dans la confusion, certains ont tenté de riposter.
La vidéo diffusée sur X par La Cocarde étudiante le 26 octobre montre un court affrontement entre les deux groupes, dans la rue menant au château des ducs de Bretagne. La séquence a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, totalisant à ce jour près d’un million de vues.
« Nous étions une douzaine, eux une trentaine »
« Ils nous ont couru après, dans la rue de la cathédrale menant vers le château. On a été obligés de faire face, ils étaient plus nombreux. Nous étions une douzaine, eux une trentaine », témoigne Guillaume, coordinateur du syndicat à Nantes, auprès du Figaro. Selon lui, la conférence n’avait pas été annoncée publiquement afin d’éviter toute intrusion. L’hommage « n’était pas prévu, ni communiqué », insiste-t-il auprès du quotidien. « La provocation, de base, aurait peut-être été la conférence, mais dans ce cas, la provocation, c’est d’exister. »
Une militante, prénommée Solène, affirme auprès de Boulevard Voltaire avoir été violentée et s’être fait voler son portefeuille : « J’ai vu quatre personnes autour de moi. Deux filles m’ont attaquée en même temps. Ils ont réussi à me mettre à terre, on m’a tiré les cheveux, on m’a frappée au visage. J’ai perdu une belle touffe de cheveux. » Elle a déposé plainte pour vol en réunion et coups volontaires, précisent nos confrères.
« Une milice qui a privatisé un espace public »
D’après les images d’une vidéo un peu plus longue consultée par Le Figaro, des bouteilles de verre et du gaz lacrymogène ont été utilisés par les agresseurs. « C’est des malades les antifas (sic) », commente la vidéaste de la scène. Le syndicat accuse les militants d’extrême gauche d’avoir « piétiné le portrait » de la jeune Lola, ainsi que les fleurs et bougies déposées pour elle.
Le président national du mouvement, Édouard Bina, a réagi dimanche sur X : « Voilà ce que c’est de militer aujourd’hui en France, voilà le prix que nous payons pour rendre hommage et défendre des idées normales partout ailleurs. » Pour lui, cette agression illustre « l’impunité » de certains groupuscules d’ultragauche. François Bousquet, témoin de la scène, dénonce pour sa part auprès du Figaro « une milice qui a privatisé un espace public, animée par un sentiment d’impunité ».
Elon Musk et Tommy Robinson s’indignent sur X
L’affaire a rapidement pris une ampleur internationale. Le milliardaire américain Elon Musk a jugé cette action « inqualifiable » après avoir visionné les images relayées par le militant britannique Tommy Robinson sur son compte X. Tous deux ont apporté leur soutien aux jeunes militants pris pour cible.
Vendredi, la condamnation de Dahbia Benkired à la peine la plus lourde prévue par le Code pénal avait déjà suscité une vive émotion dans tout le pays. Pour la mère de Lola, interrogée par Le Figaro, « la récupération qu’il y a eu sur le dos de [s]a fille » lui a paru « déplacée ». À Nantes, La Cocarde affirme avoir simplement voulu « honorer la mémoire » de l’adolescente « à titre individuel ». « Je voulais faire ça car ça nous a marqués », assure son coordinateur.

Articles actuels de l’auteur










