Logo Epoch Times
Commémorations du 11-Novembre

Lyon : 34 militants d’ultragauche interpellés en marge de la cérémonie du 11-Novembre

Une trentaine de personnes soupçonnées d’appartenir à la mouvance d’ultragauche ont été arrêtées mardi matin au parc de la Tête d’Or, alors que se déroulait la cérémonie de l’armistice de 1918. 

top-article-image

La préfète du Rhône, Fabienne Buccio, lors de la cérémonie du 11-Novembre à Lyon.

Photo: : MATTHIEU DELATY/Hans Lucas/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Ce mardi matin, les commémorations du 11-Novembre à Lyon ont été marquées par une importante opération policière. En marge de la cérémonie, organisée au parc de la Tête d’Or en présence de la préfète de région Fabienne Buccio et du maire de Lyon, Grégory Doucet, 34 individus ont été interpellés. Selon BFMTV, ces personnes sont soupçonnées d’être proches de la mouvance d’ultragauche et antimilitariste.  

Les autorités avaient été informées d’un risque 

Les autorités avaient été alertées, plusieurs jours auparavant, d’un risque de manifestation visant à perturber l’hommage rendu aux soldats morts pour la France. Face à cette menace, la préfecture avait pris un arrêté interdisant tout rassemblement non autorisé aux abords du parc.  
Le dispositif de sécurité a été considérablement renforcé : CRS, policiers en civil et militaires ont été déployés, appuyés par un drone de surveillance. « La mobilisation exemplaire de la police nationale a permis de déjouer cette tentative de perturbation des commémorations du 11-Novembre qui ont pu se dérouler sans aucun incident. Les Lyonnais ont pu ainsi commémorer l’armistice de 1918 et rendre hommage aux soldats morts pour la France », a déclaré Fabienne Buccio dans un communiqué relayé par nos confrères. 

« Je condamne cette action » 

Les 34 personnes interpellées ont été conduites à l’hôtel de police et verbalisées pour non-respect de l’arrêté préfectoral. La préfète a ajouté : « Je condamne cette action vaine de fragiliser ce qui forge notre cohésion nationale. »  
Grâce à cette intervention, la cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère sereine et sans incident, précise LyonMag.