Alerte info
Découverts bancairesLFI appelle à signer une pétition contre la directive européenne sur les découverts bancaires, qualifiée d’« infantilisante »
Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon lance une pétition contre la future directive européenne qui encadrera strictement les découverts bancaires, qui seront considérés à partir de septembre 2026 par l’institution comme de véritables crédits à la consommation.

Le fondateur de La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon (à dr.), entouré du député La France Insoumise - Nouveau Front Populaire Éric Coquerel (au c.) et de la députée La France Insoumise - Nouveau Front Populaire et vice-présidente de l'Assemblée nationale, Clémence Guetté (à g.), à Paris, le 10 octobre 2025.
Photo: de THOMAS SAMSON/AFP via Getty Images
La France insoumise (LFI) s’oppose à la réforme européenne sur les découverts bancaires, qui doit entrer en vigueur le 20 novembre 2026. Vendredi, le mouvement a annoncé sur X le lancement d’une pétition contre cette mesure. Le texte a déjà recueilli à ce jour plus de 26.000 signatures quelques heures après sa mise en ligne.
« Ces personnes survivent grâce au découvert autorisé »
« À partir du 20 novembre 2026, ce sera interdit. Vous devrez demander une autorisation à votre banquier à chaque découvert », dénonce Clémence Guetté, vice-présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale et autrice de la pétition.
La directive européenne, adoptée par le Parlement européen et ratifiée par Emmanuel Macron en septembre, vise à mieux protéger les consommateurs. Les découverts supérieurs à 200 euros seront alors assimilés à des crédits à la consommation, impliquant une évaluation de solvabilité et une information détaillée sur le coût du crédit.
Clémence Guetté alerte sur les conséquences sociales de la mesure : « Plus de 22 % des Français sont à découvert le 16 du mois. Aujourd’hui, ces personnes survivent grâce au découvert autorisé. » La députée précise que si celles-ci sont dans cette situation, « ce n’est pas parce qu’ils ne savent pas gérer leur argent. C’est parce que dans la France de Macron, les prix explosent alors que les salaires, eux, stagnent ».
« Cette mesure va toucher en particulier les personnes précaires »
La députée Insoumise considère également que cette mesure « va toucher en particulier les personnes précaires et les mères isolées ». « Si vous dépassez 200 euros de découvert, votre banquier devra scruter vos comptes et jugera de l’utilité de vos dépenses ! C’est infantilisant », s’indigne-t-elle encore.
Soutenue par Jean-Luc Mélenchon, La France insoumise a annoncé, ce mercredi 29 octobre, le dépôt d’une proposition de loi visant à « rendre le droit au découvert et supprimer les agios abusifs », destinée à annuler la mesure européenne, indique le site L’Insoumission.
Dans sa pétition, Clémence Guetté rappelle que, lors du vote de la loi française mettant en œuvre cette directive européenne, « les Insoumis avaient présenté un amendement pour la supprimer, et ils ont voté contre la loi. Cette loi a donné le pouvoir à Macron de l’adapter par ordonnance ». Selon LFI, cette directive européenne a pu être adoptée en raison de l’abstention du Parti socialiste et du Rassemblement national lors du vote à l’Assemblée.
La France insoumise insiste sur l’importance de son texte, indiquant qu’il doit être voté « au plus vite ». Il conclut en appelant à la mobilisation : « Il est encore temps de se mobiliser pour abroger cette loi de misère ! Signez la pétition ! »

Articles actuels de l’auteur










