Logo Epoch Times

Les tours de Notre-Dame de Paris de nouveau accessibles dès samedi

top-article-image

Le 19 septembre 2025, le président Emmanuel Macron visite Notre-Dame pour l’inauguration du nouveau circuit des tours gothiques détruites en avril 2019.

Photo: LUDOVIC MARIN/POOL/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

À partir de samedi, il sera de nouveau possible de gravir les célèbres tours de Notre-Dame de Paris, restaurées de fond en comble après l’incendie ayant ravagé la cathédrale en 2019.

Le président Emmanuel Macron est monté vendredi matin sur le toit du monument pour célébrer cette réouverture, à l’occasion des Journées du patrimoine, et remercier une nouvelle fois les équipes mobilisées par la reconstruction.

Un parcours entièrement repensé

Il faut gravir 424 marches pour atteindre le sommet, mais l’effort en vaut la peine : les toits de Notre-Dame offrent l’une des plus belles vues panoramiques sur Paris. Suspendues depuis l’incendie du 15 avril 2019, les visites ont été entièrement réorganisées et repensées pour constituer « une expérience inspirante », selon Marie Lavandier, présidente du Centre des monuments nationaux (CMN).

Le nouveau circuit, d’une durée d’environ 45 minutes, débute dans la tour sud grâce à un grand escalier à double révolution en chêne massif donnant accès au beffroi, jusque-là invisible au public. Les terrasses, culminant à 69 mètres, permettent ensuite d’admirer les deux principales cloches de la cathédrale, dont la plus imposante, « Emmanuel », dépasse les 13 tonnes et ne résonne qu’à l’occasion des grands événements.

Le parcours mène également par la Cour des citernes, qui sépare les deux tours et offre un aperçu de la « forêt », la charpente intégralement reconstruite après sa destruction par les flammes. La descente s’effectue par la tour nord.

Un accès limité et contingenté

Contrairement à la cathédrale, qui accueille jusqu’à 30.000 visiteurs par jour, l’accès aux tours sera limité à 400.000 visiteurs par an. Les réservations doivent obligatoirement se faire en ligne sur le site http://www.tours-notre-dame-de-Paris.fr. Dix-neuf personnes au maximum pourront pénétrer simultanément dans le parcours, et une bonne condition physique est requise pour supporter l’ascension.

Les billets pour les Journées du patrimoine se sont écoulés en un temps record : à peine 24 minutes, selon le CMN. Alors que l’entrée de la cathédrale est gratuite, celle des tours est fixée à 16 euros.

Un chantier hors norme

La priorité des restaurateurs s’est portée sur la tour nord, dont le beffroi avait été menacé par les flammes en 2019. « Les pompiers ont été héroïques pour le sauver », rappelle Philippe Jost, président de l’établissement public chargé de la restauration. Les poutres calcinées ont été remplacées et les huit cloches déposées pour inspection dans une fonderie de la Manche. Un tour de force technique a même consisté à soulever, à l’aide de vérins, les 150 tonnes du beffroi.

La tour sud, moins touchée par l’incendie mais fragilisée par des poutres vermoulues, a également été restaurée. La couverture en plomb du toit a été intégralement remplacée, tandis que de nouveaux équipements ont été installés pour faciliter la visite et renforcer la sécurité contre les incendies.

Le coût de cette phase de restauration des tours s’inscrit dans le cadre de la « phase 2 » du chantier, d’un montant global de 552 millions d’euros selon la Cour des comptes. Après l’ouverture de la cathédrale, le 8 décembre 2024, suivie de celle des tours, « notre ambition est désormais d’aller au bout de la restauration complète », souligne Philippe Jost. Les prochains travaux concerneront le chevet, situé à l’extrémité est de l’édifice, au-delà du chœur.