Logo Epoch Times
plus-icon

Les nombreuses saveurs de la menthe : orange, banane, chocolat, pomme et plus encore

top-article-image

La menthe rehausse aussi bien les plats sucrés que salés, de l'agneau rôti aux boissons glacées et aux desserts.

Photo: RossHelen/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 10 Min.

Étant une plante vivace résistante, la menthe pousse en plein soleil ou à mi-ombre et atteint une hauteur de 30 à 90 cm. Elle peut également être cultivée dans un pot sur le rebord d’une fenêtre de cuisine et être récoltée régulièrement pour rester plus petite. En fait, plus on utilise la menthe, mieux c’est, car les feuilles les plus savoureuses se trouvent sur les nouvelles pousses.
Surveillez l’apparition des épis floraux (signe que la plante arrive à maturité), qui doivent être pincés dès leur apparition afin de la garder éternellement jeune. Si la plante devient trop grande, divisez-la et partagez-la avec un ami ou un voisin, qui aura peut-être d’autres variétés à vous proposer en échange.
Outre la menthe poivrée et la menthe verte courantes, il existe de nombreuses autres variétés culinaires faciles à cultiver, notamment la menthe pomme, banane, chocolat, lavande, ananas, cubaine/mojito, égyptienne, orange, citron vert, margarita, fraise, pamplemousse, gingembre, réglisse et leur cousine, la mélisse.
Des plantes à l’infini
Vous ne voulez pas attendre que la menthe soit assez grande pour être divisée ? La menthe s’enracine facilement à partir de boutures de 7 à 12 cm. Il suffit d’enlever deux à quatre feuilles à la base de la tige pour exposer les nœuds où les racines se formeront, puis de les placer dans un verre d’eau ou un pot rempli de terreau. Une hormone d’enracinement peut accélérer le processus, mais n’est généralement pas nécessaire.
Si vous utilisez de la terre, veillez à ce qu’elle reste constamment humide, mais pas détrempée. Une seule plante peut rapidement se multiplier et envahir tout un parterre. Ce qui soulève une autre question : lorsqu’elle est plantée en pleine terre, la menthe produit des stolons résistants et peut devenir envahissante. Pour éviter cela, certains jardiniers découpent le fond d’un pot de pépinière noir bon marché de 11 à 19 litres et le placent dans le sol au-dessus de la menthe afin de confiner les racines.
Plusieurs menthes anciennes ou à pollinisation libre (non hybrides) peuvent également être cultivées à partir de graines et mettent environ 10 à 15 jours à germer, mais elles peuvent être moins fidèles à leur type que si elles sont cultivées à partir de boutures. Cela est particulièrement vrai si différentes menthes sont placées à proximité les unes des autres dans le jardin et peuvent se croiser mutuellement.
Une récolte en continu
La menthe devrait être un ingrédient de base dans toutes les cuisines. Elle rehausse les plats à base de veau, d’agneau et de porc et peut être utilisée dans tout, des gelées et pâtisseries aux salades, mojitos, Mint Juleps et plus encore. Pourquoi ne pas ajouter quelques feuilles dans un bac à glaçons pour donner une touche savoureuse à votre thé glacé et autres boissons ?
C’est une plante extrêmement facile à récolter et à conserver. Les feuilles peuvent être suspendues à l’envers ou étalées sur un tamis pour sécher à l’ombre. Elles peuvent être conservées dans un récipient hermétique pendant un an maximum, mais elles sont meilleures fraîches.
La menthe coupée peut être conservée dans un verre d’eau ou au réfrigérateur pendant une semaine au maximum. Si la menthe verte et la menthe poivrée suffisent à elles seules, pourquoi ne pas varier les plaisirs ?

Les boutures de menthe s’enracinent facilement dans l’eau ou dans le sol, ce qui en fait l’une des herbes les plus faciles à multiplier. (Olena Rudo/Shutterstock)

Connexion cubaine
Alors que la plupart des mojitos sont préparés – et sont délicieux – avec de la menthe verte vendue en supermarché, la véritable menthe à mojito (menthe cubaine) a un goût plus doux avec des notes d’agrumes. De plus, ses feuilles plus grandes sont plus faciles à écraser.
Créativité citronnée
La menthe orange est souvent appelée menthe bergamote, mais il ne faut pas la confondre avec la bergamote qui est à la base du thé Earl Grey. Cependant, ses feuilles peuvent être séchées pour obtenir un thé à la « menthe » bergamote qui est utilisé dans les soupes ainsi que dans les plats salés et sucrés.
La menthe margarita, avec ses feuilles aux pointes de couleur bronze et son goût prononcé de citron vert, est à l’origine de la popularité des recettes de margarita à la menthe. La menthe citron vert a un goût plus doux, mais toujours vif et acidulé, qui la rend populaire dans les salades, les sautés et les boissons. Elles sont en grande partie interchangeables.
Toucher de la mélisse libère un parfum puissant dans le jardin. Tout aussi savoureuse, elle permet de préparer un thé relaxant. Ajoutez-la à vos salades, à du poulet ou à du pesto, ou préparez une vinaigrette.
La menthe pamplemousse est populaire pour aromatiser les eaux, les thés et les cocktails, tandis que son acidité permet d’équilibrer les saveurs sucrées dans des recettes allant des viandes grillées aux salades de fruits.

La menthe orange, parfois appelée menthe bergamote, dégage un doux parfum d’agrumes et est souvent séchée pour préparer des tisanes à la menthe. (Skyprayer2005/Shutterstock)

Un jardin fruitier compact
Les menthes pomme, banane, ananas et fraise permettent de cultiver un jardin aromatique dans un espace aussi réduit qu’un rebord de fenêtre. Leur goût et leur parfum sont fidèles à leur nom : pomme sucrée/acidulée, banane fraîchement pelée, fraise mûre ou ananas sucré et tropical, le tout équilibré par de douces notes mentholées. La menthe ananas se pare de jolies feuilles panachées de blanc et de vert qui égayent n’importe quel décor. La menthe fraise permet de préparer un mojito particulièrement rafraîchissant.
Qui n’aime pas le chocolat ?
Avec ses feuilles vertes luxuriantes et ses tiges brun rougeâtre attrayantes, la menthe chocolatée offre un goût rafraîchissant de menthe verte associé à des notes chocolatées qui rappellent les fines menthes Andes emballées dans du papier vert. Utilisez-la dans des infusions/boissons, des desserts comme les brownies, des salades et des plats salés, ou pour garnir des viandes. Écrasez quelques feuilles pour créer un café au chocolat et à la menthe le matin.

La menthe chocolat combine la fraîcheur de la menthe verte avec des notes chocolatées, idéale pour les boissons et les desserts. (Jana Loesch/Shutterstock)

Un bonheur mentholé
Cultivée pour les pharaons, la menthe égyptienne a un goût similaire à celui de la menthe pomme. Cette menthe sauvage, avec sa tige robuste et ses feuilles veloutées, survit dans des conditions difficiles.
Bouquet floral
La menthe lavande peut être séchée et utilisée comme tisane apaisante ou pour aromatiser les soupes, les salades, les ragoûts et les desserts. Elle est excellente dans les produits de soins personnels, tels que les savons, les shampoings, les après-shampoings, les lotions et même les pots-pourris. Ou pourquoi ne pas déguster un julep à la lavande et à la menthe ?
Les possibilités culinaires
Alliant la fraîcheur de la menthe à des notes chaudes et épicées de gingembre, la menthe gingembre peut être utilisée de la même manière que la racine de gingembre. Hachez-la finement pour l’ajouter à des marinades, des sauces, des salsas et des trempettes. Vous pouvez également l’associer à de la volaille, du poisson ou de l’agneau. Le mélange gingembre-menthe permet même de préparer un délicieux sorbet.
Une menthe malgré tout
La menthe réglisse (anis-hysope) n’est pas techniquement une espèce de « mentha » (menthe). Elle a cependant des exigences similaires en matière de culture et d’entretien, ainsi que des utilisations similaires. Vous aimez les sucreries ? Utilisez-la fraîche pour aromatiser les pâtisseries, les glaces, les crèmes et les boissons. Séchez-la pour en faire du thé.
Sandy Lindsey est un auteur primé et une journaliste qui couvre divers sujet tels que la maison, le jardinage, les projets de bricolage, les animaux domestiques et le nautisme. Elle a publié deux livres chez McGraw-Hill.

Articles actuels de l’auteur