GRAND BLANC (Michigan) — En tenant son père mourant, abattu à l’intérieur de l’église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Lisa Louis a regardé directement le tireur dans les yeux, selon une lettre publiée sur Facebook par sa sœur le 29 septembre.
Quelques instants plus tôt, Thomas Jacob Sanford, 40 ans, aurait percuté l’église de Grand Blanc Township au volant de son pick-up, ouvert le feu, puis incendié l’édifice.
Dix personnes ont été blessées par balle, dont deux mortellement ; deux autres corps ont été retrouvés dans les décombres.
Craig Hayden, 72 ans, figurait parmi les deux fidèles tués. Dans sa lettre, écrite à la main au crayon, Lisa raconte que ses yeux ont croisé ceux de M. Sanford en pleine confusion.
« J’ai vu dans son âme, et il a vu dans la mienne. Il m’a laissé en vie », écrit-elle. « Je n’ai jamais détourné le regard du sien. Il s’est passé quelque chose. J’ai vu la douleur, il était perdu, je l’ai ressenti profondément dans tout mon être. »
« Je lui ai pardonné à cet instant, pas avec des mots, mais avec mon cœur », ajoute-t-elle.
La sœur de Lisa, Julie Green, qui a partagé la lettre en ligne, exprime la même idée.
« J’ai prié pour l’homme qui a pris la vie de mon père et je lui ai dit qu’il était pardonné », écrit Julie. « Je me suis toujours demandé comment des gens arrivaient à pardonner à la personne qui avait fait du mal à un être cher, mais je peux témoigner d’expérience : en réalité, c’est très simple. »
Le geste des filles intervient une semaine après le message de pardon d’Erika Kirk, veuve de Charlie Kirk, influenceur conservateur assassiné sur un campus universitaire dans l’Utah.
« Cet homme – ce jeune homme – je lui pardonne » a-t-elle déclaré lors du mémorial de son mari le 21 septembre.
Les secours interviennent après une fusillade et un incendie à l’église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le 28 septembre 2025, à Grand Blanc, Michigan. (Bill Pugliano/Getty Images)
Quelques minutes après leur arrivée sur place, les policiers ont abattu M. Sanford, ancien Marine ayant servi lors de l’opération Iraqi Freedom de 2004 à 2008, selon les documents fournis par le corps des Marines des États-Unis.
Les autorités n’ont pas communiqué de mobile pour cette fusillade.
La police n’a pas encore révélé publiquement les noms des victimes de la fusillade et de l’incendie, néanmoins plusieurs collectes de fonds ont été lancées par des proches des victimes.
GoFundMe a mis en place un hub centralisé pour toutes les cagnottes vérifiées rattachées à la tragédie.
Une page GoFundMe, créée par Jennifer Hayden pour son beau-père, avait récolté plus de 90.000 dollars au matin du 2 octobre.
Les secours interviennent après une fusillade et un incendie à l’église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le 28 septembre 2025, à Grand Blanc, Michigan. (Bill Pugliano/Getty Images)
M. Hayden était marié à sa femme depuis plus de 50 ans, selon sa belle-fille, qui a posté une mise à jour le 2 octobre.
« Les mots me manquent devant la générosité et la gentillesse dont vous avez fait preuve envers notre famille. Les fonds collectés permettront de soutenir maman (ainsi que j’appelle affectueusement ma belle-mère) pendant de nombreuses années. Nous sommes immensément reconnaissants que ce fardeau soit levé, afin qu’elle puisse faire son deuil sans cette angoisse supplémentaire », a-t-elle publié sur le site de la collecte.
« La communauté nous a entourés d’amour et de soutien. Nous ressentons vos pensées et vos prières et nous sommes bouleversés par tant de bénédictions. Le Christ nous a montré qu’il est là, à nos côtés, qu’il nous porte à travers cette épreuve. »
Mme Hayden précise que les dons reçus via GoFundMe aideront sa belle-mère à faire face aux dépenses à long terme.
Le vétéran de la Navy John Bond, 77 ans, a aussi été tué par balle selon une page GoFundMe créée pour sa femme. On le décrit comme « passionné de golf et de trains », toujours heureux de passer du temps avec sa famille et ses petits-enfants.
Pat Howard, 77 ans également, a péri d’après un ami de la famille qui a confié à l’agence Associated Press que M. Howard était venu au service avec sa femme Kitty, qui n’a pas été blessée dans l’attaque.
Dan Beazley, de Northville, pose une croix sur McCandlish road près du lieu du drame survenu à l’église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le 29 septembre 2025, à Grand Blanc, Michigan. (Emily Elconin/Getty Images)
Dans une publication Facebook, sa nièce Maureen Seliger décrit son oncle comme « intelligent, gentil, drôle, sérieux, curieux, et aimant profondément sa famille ».
« Je le revois en pleine conversation, les sourcils levés, les yeux pétillants et un sourire prêt à éclore » écrit Mme Seliger.
Lindsay Lyman a lancé la page GoFundMe pour la famille Howard, qui avait récolté plus de 83.000 dollars au 2 octobre.
« Si vous avez la chance de connaître les Howard, vous savez toute la gentillesse, l’amour et le soutien qu’ils apportent à chacun de ceux qu’ils croisent » témoigne Mme Lyman.
Jeffrey Schaub, évêque de l’église de Grand Blanc, a confié dans une vidéo le 30 septembre que « nos membres sont très ébranlés mentalement et physiquement. Et cela fait mal. »
« C’est l’un des moments les plus marquants où j’ai ressenti l’amour et la prière des autres », a-t-il ajouté.
La voix tremblante, il conclut : « C’est très humblement que j’ai constaté combien il reste de bonté dans ce monde aujourd’hui, et qu’en fin de compte, nous sommes tous les enfants du même Père céleste. »
Jeff Louderback assure la couverture médiatique de la maison blanche pour Epoch Times.