Exclusif
Les États-Unis annoncent quatre nouveaux accords sur le commerce et les terres rares en Asie du Sud-Est
Le président Donald Trump se trouve actuellement à Kuala Lumpur, en Malaisie, pour un sommet commercial avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est.

Le président américain Donald Trump serre la main du Premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul et du Premier ministre cambodgien Hun Manet après la signature d’un protocole d’accord américano-thaïlandais et d’un accord commercial américano-cambodgien au Kuala Lumpur Convention Centre, le 26 octobre 2025, à Kuala Lumpur (Malaisie).
Photo: Andrew Harnik/Getty Images
Les États-Unis concluent quatre accords commerciaux en Asie du Sud-Est, incluant les terres rares
Le président Donald Trump se trouve actuellement à Kuala Lumpur, en Malaisie, pour un sommet commercial avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est.
Les États-Unis ont conclu des accords commerciaux avec quatre pays d’Asie du Sud-Est portant à la fois sur les minerais critiques de terres rares et sur des déséquilibres commerciaux plus larges.
Le président américain Donald Trump, actuellement à Kuala Lumpur, en Malaisie, pour un sommet commercial avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, a signé des accords avec la Malaisie et le Cambodge, ainsi qu’un accord-cadre avec la Thaïlande engageant les deux parties à travailler sur les questions commerciales.
Aux termes de ces accords, les trois pays resteraient soumis à un droit de douane américain de 19 %, certains produits exemptés bénéficiant d’un taux de 0 %.
La Maison-Blanche avait déjà annoncé un accord similaire avec le Vietnam, qui verra un tarif de 20 % appliqué à ses exportations vers les États-Unis.
Le Vietnam a également promis d’augmenter substantiellement ses achats aux États-Unis afin de contribuer à résorber un déficit commercial de 123 milliards de dollars avec la superpuissance.
Les quatre pays se sont engagés à lever des barrières commerciales et à accorder un accès préférentiel à divers produits américains, ainsi qu’à prendre des engagements relatifs au commerce numérique, aux services et aux investissements.
Ils ont aussi promis de protéger les droits des travailleurs et de renforcer les protections environnementales dans le cadre de l’accord.
La Thaïlande, la Malaisie et le Vietnam ont par ailleurs accepté d’homologuer les véhicules conformes aux normes américaines de sécurité automobile et d’émissions.
Bangkok a indiqué qu’elle éliminerait les barrières tarifaires sur environ 99 % des produits américains et assouplirait les restrictions à la propriété étrangère pour les investissements américains dans son secteur des télécommunications.
La Thaïlande a également accepté d’acheter 80 appareils américains, pour un total de 18,8 milliards de dollars, ainsi que des produits énergétiques américains — gaz naturel et pétrole — pour environ 5,4 milliards de dollars par an.
Terres rares
Dans le cadre de l’accord, la Malaisie s’est engagée à ne pas interdire les exportations de matériaux de terres rares vers les États-Unis.
Le marché mondial des terres rares — composants essentiels des technologies informatiques modernes et d’autres secteurs — est dominé par la Chine, qui maîtrise l’affinage de ces matériaux et compte parmi les plus grands gisements au monde. L’adversaire des États-Unis a de plus en plus cherché à restreindre les exportations de ces matériaux critiques, poussant les industriels du monde entier à se tourner vers des sources alternatives.
Dans un accord non contraignant sur ce sujet, les États-Unis ont indiqué qu’ils aideraient la Malaisie à développer la filière.
Les deux pays ont convenu de « partager des informations pertinentes, des connaissances et une expertise technique sur les meilleures pratiques internationales afin d’accroître la compétitivité du secteur malaisien des minéraux critiques ».
Cela pourrait passer par des réunions intergouvernementales, des travaux communs de géoscience, des échanges d’informations, des ateliers et séminaires avec le secteur privé, les universités et d’autres parties prenantes, ainsi que par des actions de renforcement des capacités.
Le ministre malaisien du commerce, Tengku Zafrul Aziz, a déclaré aux journalistes que la Malaisie avait également obtenu des exonérations tarifaires pour des équipements aérospatiaux et des produits pharmaceutiques, ainsi que pour des matières premières comme l’huile de palme, le cacao et le caoutchouc.
Reuters a contribué à cet article.

Joseph Lord est journaliste pour Epoch Times, il couvre le Congrès américain.
Articles actuels de l’auteur









