Les deux astronautes, dont le retour était prévu il y a neuf mois, bientôt prêts à rentrer suite à l’arrivée de l’équipe de relève

La fusée Falcon 9 de SpaceX et le vaisseau spatial Dragon sont lancés depuis le complexe de lancement 39A du Centre spatial Kennedy de la NASA, le 14 mars 2025 à Cap Canaveral, en Floride.
Photo: Brandon Bell/Getty Images
Un jour après avoir décollé du Centre spatial Kennedy en Floride, la capsule SpaceX Crew-10 est arrivée à la Station spatiale internationale (ISS) le 16 mars, assurant le remplacement des deux astronautes américains dont le retour était initialement prévu il y a neuf mois.
Les quatre nouveaux astronautes représentent les États-Unis, le Japon et la Russie. Ils passeront les prochains jours à s’acclimater à la station spatiale tandis que Butch Wilmore et Suni Williams se prépareront à leur retour tant attendu sur Terre la semaine prochaine.
Pendant ce temps, M. Wilmore et Mme Williams embarqueront dans la capsule SpaceX Crew-9, qui s’est rendue à l’ISS l’année dernière, pour terminer leur long et difficile voyage dans l’espace, qui a commencé en juin 2024 et qui ne devait durer qu’une semaine.
Les deux astronautes ont effectué le premier vol d’essai habité du Boeing Starliner dans l’espace, en atteignant le neuvième mois en orbite il y a quelques semaines à peine. Le Starliner a rencontré des problèmes presque immédiatement, avant même que le couple ne s’envole pour l’ISS, notamment de multiples fuites d’hélium qui ont finalement contraint la NASA à annuler le vol de retour avec les deux occupants à l’intérieur de la capsule.
Au lieu de cela, la NASA a renvoyé le Starliner à vide, laissant les deux astronautes à l’intérieur de l’ISS pour une durée indéterminée en attendant qu’une capsule de SpaceX les ramène à la maison.
Dimanche, M. Wilmore a accueilli les nouveaux arrivants en ouvrant l’écoutille de la station spatiale et en faisant sonner la cloche du vaisseau au fur et à mesure que les astronautes entraient dans la station. Ils ont été accueillis par des poignées de main et des accolades.
« Quelle merveilleuse journée ! Nous sommes ravis de voir arriver nos amis », a déclaré Mme Williams au centre de contrôle de la mission.
Le retour programmé de Butch Wilmore et Suni Williams
La capsule SpaceX Crew-9 qui ramènera M. Wilmore et Mme Williams sur Terre est arrivée fin septembre 2024 avec deux membres d’équipage en moins, laissant ainsi deux sièges libres pour le voyage de retour. Cependant, des problèmes de batterie sur la nouvelle capsule ont entraîné des retards supplémentaires, nécessitant des réparations et repoussant leur retour à la mi-mars.
La capsule SpaceX Crew-9 se détachera de l’ISS au plus tôt le 19 mars, si les conditions météorologiques le permettent, avant de s’échouer au large de la Floride.
Onze astronautes resteront à bord de l’ISS jusqu’à cette date.
Samedi, les responsables de la NASA ont souligné que les deux astronautes n’étaient pas coincés ou bloqués à bord de l’ISS et que, dès le départ, trois plans d’urgence avaient été mis en place pour les ramener à la maison : à bord du Starliner, à bord de la capsule Crew-8 de SpaceX ou à bord de la capsule Crew-9 de SpaceX.
« Le premier principe des vols spatiaux est que vous pouvez toujours rentrer à la maison, et Butch et Suni pourront ainsi retourner chez eux », a déclaré aux membres de la presse Steve Stich, directeur du programme commercial Crew de la NASA au Centre spatial Kennedy, lors d’une conférence de presse organisée après le lancement de la mission Crew-10.
Finalement, la NASA a choisi la troisième option et a envoyé la capsule Crew-9 l’année dernière avec des sièges vides et des combinaisons spatiales supplémentaires pour M. Wilmore et Mme Williams. Les deux astronautes ont poursuivi leur travail jusqu’à l’arrivée de la capsule Crew-10, dimanche, qui les a relevés de leurs fonctions.
« Pour moi, il s’agit d’un transfert normal », a déclaré M. Stich à propos de l’échange de rôles entre l’équipage 9 et l’équipage 10. « Cette fois-ci, nous avons lancé Butch et Suni à bord d’un Starliner. Nous les ramenons à bord d’un Dragon. Pour moi, c’est la seule différence. »
TJ Muscaro a contribué à la rédaction de cet article.
Avec Associated Press

Jacob Burg fait des reportages sur l'État de Floride pour le journal Epoch Times. Il couvre une variété de sujets tels que la criminalité, la politique, la science, l'éducation, la faune et la flore, les questions familiales et d'autres sujets d'actualité. Il a également écrit sur le sport, la politique et les dernières nouvelles pour le Sarasota Herald Tribune.
Articles actuels de l’auteur









