Logo Epoch Times

Recommandation

plus-iconVenezuela

Nicolas Maduro affirme qu’un appel avec Donald Trump ouvre la voie à un « dialogue respectueux entre nos pays »

Donald Trump avait confirmé l’appel quelques jours plus tôt, tout en refusant d’en dire davantage.

top-article-image

Le président vénézuélien Nicolas Maduro embrasse le drapeau national lors d'un rassemblement à Caracas, le 1er décembre 2025.

Photo: Juan BARRETO / AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a déclaré, le 3 décembre, qu’il avait eu un entretien téléphonique « respectueux et cordial » avec le président américain Donald Trump il y a environ dix jours, laissant entendre que cette discussion pourrait ouvrir une séquence diplomatique. « Si cet appel signifie que des pas sont accomplis vers un dialogue respectueux entre nos pays, alors le dialogue est le bienvenu, la diplomatie est la bienvenue », a indiqué M. Maduro lors d’une allocution télévisée.
S’adressant aux journalistes à bord d’Air Force One le 30 novembre, Donald Trump a confirmé qu’il s’était entretenu avec M. Maduro, tout en se gardant de fournir davantage de précisions. « Je ne veux pas commenter. La réponse est oui », a déclaré le président américain, ajoutant ensuite qu’il ne dirait pas si l’échange s’était « bien ou mal passé », soulignant qu’« il s’agissait d’un appel téléphonique ».
Les tensions entre les États‑Unis et le Venezuela montent alors que l’administration Trump intensifie les frappes militaires contre des bateaux soupçonnés de trafic de drogue dans la mer des Caraïbes, à proximité des eaux territoriales vénézuéliennes. Washington accuse Nicolas Maduro de soutenir les cartels de la drogue dans son pays et a accentué la pression politique sur lui : la récompense pour toute information conduisant à son arrestation a été doublée, et les États‑Unis réclament sa démission après que leurs services de renseignement et des responsables de l’opposition vénézuélienne ont affirmé que le dirigeant du régime avait perdu l’élection de 2024.
Il y a quelques semaines à peine, Donald Trump avait déclaré qu’il estimait les jours de Nicolas Maduro à la tête du Venezuela comptés. Mardi, il a indiqué que les frappes de l’armée américaine contre des cibles terrestres à l’intérieur du pays sud‑américain allaient « commencer très bientôt », alors qu’elles se limitaient jusque‑là à des embarcations que les autorités américaines disent impliquées dans l’acheminement de drogue vers les États‑Unis.
« Nous allons commencer à mener ces frappes sur la terre ferme aussi », a lancé M. Trump lors d’une réunion de son cabinet à la Maison‑Blanche. « Nous savons où ils vivent. Nous savons où vivent les pires, et nous allons commencer très bientôt », a‑t‑il prévenu.
Le président américain a également averti que d’autres pays pourraient être visés par des opérations militaires similaires. « Quiconque se livre à ces activités et revend cette drogue sur notre territoire s’expose à des frappes », a‑t‑il insisté.
Le secrétaire à la Guerre, Pete Hegseth, a assuré que les frappes militaires américaines en cours sont conformes au droit et a précisé qu’il n’était pas présent lors de la seconde frappe menée en septembre contre un bateau soupçonné de trafic de drogue, frappe qui a touché deux survivants de la première explosion.
Quelques jours avant la réunion de cabinet, Donald Trump avait écrit sur les réseaux sociaux que « l’espace aérien au‑dessus et autour du Venezuela » devait être considéré comme « totalement fermé ».
L’Administration fédérale de l’aviation avait déjà publié, le 21 novembre, un avis de vol de 90 jours pour la région de Maiquetía, au Venezuela. Ce texte alertait sur la dégradation de la situation sécuritaire et sur « une intensification des actions militaires dans et autour du Venezuela ».
Jack Phillips, T. J. Muscaro ont contribué à la rédaction de cet article.
Avec Reuters
Jacob Burg fait des reportages sur l'État de Floride pour le journal Epoch Times. Il couvre une variété de sujets tels que la criminalité, la politique, la science, l'éducation, la faune et la flore, les questions familiales et d'autres sujets d'actualité. Il a également écrit sur le sport, la politique et les dernières nouvelles pour le Sarasota Herald Tribune.

Articles actuels de l’auteur