Logo Epoch Times

Le festival des Vieilles Charrues présentera «son tout premier concert 100% accessible en langue des signes», avec Soprano

top-article-image

Le rappeur français Said M'Roumbaba alias Soprano.

Photo: XAVIER LEOTY/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Ce sera une grande première, pour le mythique festival des Vieilles Charrues. À l’occasion de sa 31e édition, le collectif 10 doigts en cavale va retransmettre le concert de Soprano sur deux écrans géants.
Si la réputation de ce festival – qui accueille des milliers de festivaliers sur quatre jours – n’est plus à faire, cette nouveauté va lui apporter un plus. Le concert de Soprano, prévu le 16 juillet prochain, sera intégralement accessible en langue des signes.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Avec le collectif 10 doigts en cavale, spécialisé dans le domaine musical
Cette année encore, le festival des Vieilles Charrues se tiendra à Carhaix-Plouguer (Finistère), du 13 au 17 juillet. Soprano y donnera un concert le dimanche 16 juillet à 18 h 50 sur la scène Glenmor, qui est la plus grande du lieu. Sur leur compte Twitter, Les Vieilles Charrues ont relayé l’information : « Le festival présentera son tout premier concert 100% accessible en langue des signes ! »
Aurélie Nahon et Perrine Diot – les deux fondatrices du collectif 10 doigts en cavale spécialisées dans le domaine musical – se tiendront donc aux côtés du chanteur. En 2022, ce collectif d’interprètes a travaillé avec plus de 20 artistes chansignés parmi lesquels Juliette Armanet, Aldebert, Chimene Badi ou encore Matthieu Chedid (-M-) pour ne citer qu’eux.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de instagram soit chargé.

« Nous rendons vos événements accessibles aux personnes sourdes et malentendantes leur permettant de vivre ainsi une expérience exceptionnelle », indiquent-ils sur leur site. « Vous vous démarquerez et valoriserez votre manifestation tout en encourageant le développement de l’accessibilité », encouragent-ils encore, tout en citant les 9 festivals avec lesquels ils ont déjà collaboré.
Soprano « a été très réceptif à cette démarche »
Après avoir contacté le festival des Vieilles Charrues, les organisateurs ont « tout de suite été partants », explique à France 3 Bretagne Perrine Diot. Souhaitant avoir une tête d’affiche pour cette expérience inédite, « le choix s’est porté sur Soprano, qui a été très réceptif à cette démarche », ajoute-t-elle.
« Ce qui est formidable, c’est que l’équipe de Soprano a voulu qu’on fasse partie intégrante du show, en ne nous mettant pas dans un coin de la scène et en nous faisant porter les mêmes tenues que les danseurs. L’équipe des Vieilles Charrues a mis aussi tous les moyens pour une véritable accessibilité », se réjouit encore la fondatrice de ce collectif.