Le FBI soupçonne le tireur de l’église du Michigan de nourrir une haine envers les fidèles de l’Église mormone

Les services d'urgence interviennent suite à une fusillade et un incendie à l'église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le 28 septembre 2025 à Grand Blanc, dans le Michigan.
Photo: Bill Pugliano/Getty Images
La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a affirmé lundi que l’homme accusé d’avoir tué au moins quatre personnes et blessé huit autres dans une église du Michigan détestait les Mormons.
« D’après ce que je comprends de mes échanges avec le directeur du FBI, tout ce que l’on sait pour l’instant, c’est qu’il s’agissait d’un individu qui nourrissait une haine contre les personnes de foi mormone. Les enquêteurs s’efforcent de comprendre les raisons de ce geste, son degré de préméditation, l’organisation éventuelle de l’événement, s’il a laissé une lettre… Toutes ces questions restent à élucider, mais elles trouveront une réponse du côté du FBI », a-t-elle déclaré sur Fox News lors d’une interview le 29 septembre.
Karoline Leavitt a ajouté que des mandats de perquisition étaient exécutés au domicile du suspect, Thomas Jacob Sanford, afin de « découvrir pourquoi il aurait pu commettre un acte d’une telle cruauté ».
La famille de M. Sanford collabore avec le FBI, selon la porte-parole, qui n’a pas fourni plus de détails sur le suspect, tué par la police lors de l’incident.
Thomas Sanford, âgé de 40 ans, aurait percuté l’église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (LDS : Latter-day Saints) à Grand Blanc avec un camion avant d’ouvrir le feu et d’incendier l’édifice pendant le service dominical, selon les autorités. L’assaillant aurait utilisé de l’essence pour allumer l’incendie et serait également venu avec des engins explosifs, mais on ignore s’il les a utilisés, a précisé James Dier, du Bureau américain de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF : U.S. Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms, and Explosives).
Les enquêteurs effectuaient des recherches au domicile de M. Sanford. Les autorités n’ont pas précisé le résultat de ces investigations ni indiqué s’il était membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, communément appelée Église mormone.
Il s’agit du dernier épisode d’une longue série d’attaques armées contre des lieux de culte aux États-Unis au cours des vingt dernières années, dont une en août dernier qui a coûté la vie à deux enfants lors de la messe à l’église de l’Annonciation à Minneapolis.
Dans une publication dimanche, le président Donald Trump a salué la réactivité du FBI après la tragédie survenue dans le Michigan.
« Cette épidémie de violence dans notre pays doit cesser immédiatement », a déclaré Donald Trump.
Le président a également estimé que la fusillade et l’incendie survenus dimanche constituaient « une nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens » et a appelé à la prière.
L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a indiqué dans un communiqué qu’elle « est en contact avec les autorités locales tant que l’enquête se poursuit et que des informations supplémentaires sont recueillies sur l’état des personnes touchées ».
« Les lieux de culte doivent être des sanctuaires de paix, de prière et de fraternité », ajoute le communiqué. « Nous prions pour la paix et la guérison de toutes les personnes concernées ».
La gouverneure de l’État du Michigan, Gretchen Whitmer, a affirmé dimanche dans un communiqué que son cœur était brisé pour la communauté.
« La violence, notamment dans un lieu de culte, est inacceptable », a-t-elle déclaré.
Le FBI a déclaré sur le réseau X que toute personne disposant d’informations sur l’attaque survenue à Grand Blanc est invitée à contacter le bureau.
La fusillade est intervenue au lendemain du décès de Russell M. Nelson, président le plus âgé de l’histoire de l’Église LDS, décédé à 101 ans. Selon le protocole de l’Église, Dallin H. Oaks devrait lui succéder.
Avec l’Associated Press

Jack Phillips est journaliste à The Epoch Times, basé à New York.
Articles actuels de l’auteur









