Logo Epoch Times

Recommandation

plus-iconOrigine du coronavirus

Le directeur de la FDA accuse Anthony Fauci d’avoir dissimulé l’origine en laboratoire du Covid-19

top-article-image

Anthony Fauci lors de son audition devant la sous-commission sur la pandémie de coronavirus à Washington en juin 2024. Photo : Madalina Vasiliu/Epoch Times

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Le directeur de la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux), Marty Makary, a formulé de graves accusations contre Anthony Fauci. Il affirme que l’ancien directeur du NIAID (Institut national des allergies et des maladies infectieuses) a joué un rôle important dans une vaste opération de dissimulation concernant l’origine du coronavirus.

Joe Biden a gracié Anthony Fauci par mesure de précaution

L’immunologiste de 84 ans a dirigé l’institut de 1984 à 2022. L’ancien président Joe Biden lui a accordé une grâce préventive en janvier 2025, peu avant l’investiture de Donald Trump. Cette grâce couvre toutes les infractions qu’Anthony Fauci aurait pu commettre entre le 1er janvier 2014 et la date de la signature de cette grâce.
M. Fauci, durant son mandat de directeur du NIAID, aurait déployé des efforts considérables pendant son mandat pour étouffer la théorie selon laquelle le SARS-CoV-2 se serait échappé d’un laboratoire de recherche en Chine, a déclaré Marty Makary lors d’une interview avec Miranda Devine, animatrice du podcast politique du New York Post « Pod Force One ».
M. Makary, ancien professeur à l’université Johns Hopkins, a ajouté : « Qu’il ait participé ou non aux expériences qui ont conduit à la création du Covid, ou qu’il les ait financées, il était impliqué à 100 % dans la dissimulation. »
M. Makary soupçonne que la grâce accordée à Anthony Fauci est liée à son rôle dans la dissimulation. « Fauci a porté l’utilisation de la science à des fins de propagande politique à un niveau supérieur », a déclaré le directeur de la FDA. Il aurait ainsi commandé des travaux scientifiques qui présentaient de manière erronée les origines du virus.

M. Fauci aurait distribué des millions de dollars de subventions pour « une dissimulation massive »

En 2023, la commission de surveillance de la Chambre des représentants du Congrès américain avait publié des preuves montrant que M. Fauci avait commandé et approuvé un travail scientifique intitulé « The Proximal Origin of SARS-CoV-2 » (L’origine immédiate du SARS-CoV-2).
Datant de février 2020, cet article visait à réfuter la théorie selon laquelle le virus s’était échappé d’un laboratoire de Wuhan, en Chine.
Auparavant, M. Fauci avait convoqué plusieurs virologues à une réunion. Les notes prises lors de cette réunion montrent que les experts s’accordaient à dire que le virus provenait d’un laboratoire.
Quelques jours plus tard, ces mêmes scientifiques ont publié l’article mentionné dans une revue médicale spécialisée. Dans cet article, ils affirmaient exactement le contraire. Selon Makary, certains des auteurs auraient reçu « des millions de dollars de subventions de l’agence de Fauci ».
Deux mois plus tard, Anthony Fauci se tenait aux côtés du président Trump lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche. Il a cité cet article comme preuve que la théorie d’un accident de laboratoire n’était pas crédible.
Le directeur de la FDA a reproché à M. Fauci d’avoir « travaillé avec une minutie bureaucratique » pour affaiblir les règles contre la recherche sur le gain de fonction et approuver les subventions fédérales pour la pratique controversée de la modification génétique des virus.
Dans l’interview, Marty Makary a qualifié cette dissimulation de « tragédie américaine ». Il s’est également dit choqué qu’aucun de ses collègues universitaires de l’époque n’ait eu la moindre idée de l’origine du virus et des agissements d’Anthony Fauci.
Selon le New York Post, Anthony Fauci n’a pas encore répondu à la demande de commentaires.