La Chine enregistre un excédent commercial record grâce à la reprise des exportations

Voitures destinées à l'exportation attendant d'être chargées sur un navire dans un port de Yantai, dans la province du Shandong, en Chine, le 29 juin 2025.
Photo: STR/AFP via Getty Images
La Chine a annoncé le 14 juillet que son excédent commercial avait atteint 586 milliards de dollars au premier semestre de cette année, les exportations ayant repris de l’élan en juin après la désescalade des tensions commerciales avec les États-Unis.
Les expéditions sortantes ont augmenté de 5,8 % en juin par rapport à l’année précédente, contre 4,8 % en mai, selon les données publiées par l’Administration générale des douanes chinoises. Ce résultat est supérieur à la croissance de 5 % attendue par les économistes dans un sondage Reuters.
Les importations ont progressé de 1,1 % en juin par rapport à l’année précédente, inversant une baisse de 2,9 % en mai et marquant la première croissance depuis le début de l’année, selon les données des douanes chinoises. Les analystes tablaient sur une hausse légèrement supérieure de 1,3 %, selon Reuters.
Au cours du premier semestre de cette année, la Chine a exporté pour 1810 milliards de dollars de biens et services, tout en en important 1220 milliards, selon les données douanières chinoises. L’excédent de 586 milliards de dollars qui en résulte est supérieur de près de 35 % aux 435 milliards de dollars enregistrés l’année dernière.
L’aggravation du déséquilibre commercial intervient à un moment où les exportations chinoises suscitent une inquiétude accrue dans les économies occidentales. Les États-Unis, l’Union européenne et d’autres régions s’inquiètent des pertes d’emplois et des fermetures d’usines dans des secteurs inondés de produits chinois à bas prix.
Invoquant le déséquilibre commercial et d’autres raisons, le président américain Donald Trump avait augmenté les droits de douane sur les produits chinois jusqu’à 145 % en avril. En réponse, la Chine avait répliqué en portant les droits de douane sur les produits américains à 125 %, en inscrivant des dizaines d’entreprises américaines sur liste noire et en renforçant les contrôles à l’exportation des aimants en terres rares et d’autres métaux stratégiques.
Le mois de juin a marqué le premier mois complet après que Pékin et Washington ont convenu de suspendre la plupart de leurs tarifs douaniers pendant 90 jours.
Les exportations vers les États-Unis ont chuté de 16,1 % en juin par rapport à l’année précédente, selon les calculs d’Epoch Times basés sur les dernières données douanières chinoises. Cette contraction fait suite à une baisse record de 34,5 % enregistrée en mai.
Les expéditions vers l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), le plus grand partenaire commercial de la Chine, ont augmenté de 16,8 % en juin par rapport à l’année précédente, après une hausse de 14,8 % en mai.
La croissance des exportations vers l’Union européenne, deuxième partenaire commercial de la Chine, a ralenti à 7,6 % en juin, contre 14,7 % en mai.
« La croissance des valeurs d’exportation a quelque peu rebondi le mois dernier, aidée par la trêve commerciale entre les États-Unis et la Chine », a déclaré Zichun Huang, économiste chinois chez Capital Economics, dans une note du 14 juillet.
« Mais les droits de douane devraient rester élevés et les fabricants chinois sont de plus en plus contraints d’accroître rapidement leur part de marché mondiale en baissant leurs prix. Nous prévoyons donc un ralentissement de la croissance des exportations au cours des prochains trimestres, ce qui pèsera sur la croissance économique. »
Les exportations sont devenues un moteur de croissance essentiel pour la deuxième économie mondiale, qui est toujours pénalisée par des facteurs incluant une crise immobilière prolongée, un chômage élevé chez les jeunes et une faible consommation.
La Chine devrait publier le 15 juillet ses statistiques de croissance économique pour le deuxième trimestre. Les analystes interrogés par Reuters prévoient une croissance de l’économie chinoise de 5,1 %, contre 5,4 % au premier trimestre.
Pendant ce temps, l’administration Trump s’efforce de limiter les transbordements, une tactique couramment utilisée par les usines chinoises pour rediriger les expéditions vers les États-Unis et échapper aux tarifs douaniers.
Le président américain a récemment annoncé un projet d’accord commercial avec le Vietnam qui comprend un tarif de 20 % sur les exportations vietnamiennes vers les États-Unis, ainsi qu’un tarif de 40 % sur les marchandises transbordées via le Vietnam en provenance d’autres pays.
Les dernières données douanières vietnamiennes montrent que les exportations chinoises vers le Vietnam ont augmenté de 23,8 % en juin par rapport à l’année précédente.

Dorothy Li est journaliste pour Epoch Times.
Articles actuels de l’auteur









