Logo Epoch Times

JO-2020: des responsables de l’athlétisme japonais contre le déplacement du marathon

top-article-image

-Le directeur exécutif du CIO pour les Jeux olympiques, Christophe Dubi et le directeur général des Jeux olympiques de Tokyo 2020, Toshiro Muto se serrent la main après une conférence de presse conjointe du Comité international olympique et du comité d'organisation de Tokyo 2020 à Tokyo le 1er novembre 2019. Le marathon olympique de 2020 et la marche seront déplacés vers le nord du Japon pour des raisons de chaleur, ont annoncé des responsables le 1er novembre, après que le gouverneur de Tokyo lui eut offert son soutien à contrecœur. Photo de BEHROUZ MEHRI / AFP via Getty Images.

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La Fédération japonaise d’athlétisme (JAAF) a estimé mardi que la décision du CIO de déplacer le marathon des Jeux olympiques de Tokyo à Sapporo en raison de la chaleur intense régnant dans la capitale nippone à cette période, « n’aurait pas dû être prise ».

« C’est comme si vous demandiez neuf mois avant à un athlète qui s’est préparé pendant plusieurs années pour gravir l’Everest d’escalader une autre montagne », a déclaré Kazunori Asaba, l’entraîneur en chef de la fédération.
Le directeur du marathon de la JAAF a, lui, estimé que « la santé et le bien-être des athlètes », l’argument avancé par John Coates, le président de la coordination des JO-2020, pour justifier la décision du CIO de déplacer le marathon ainsi que les épreuves de marche, ne tenait pas.

-Des participants courent pendant le marathon de Tokyo dans la capitale japonaise le 3 mars 2019. Photo de Behrouz MEHRI / AFP via Getty Images.

La nécessité de protéger la santé des athlètes.

« Les athlètes ne participent pas à des compétitions pour être protégés. Leur mission est de fournir des efforts dans le cadre de règles préétablies, et de se surpasser », a estimé Tadasu Kawano.

Le CIO a fait le choix d’organiser le marathon et les épreuves de marche à Sapporo, dans l’île japonaise septentrionale de Hokkaido, où les températures estivales sont plus clémentes qu’à Tokyo, en invoquant la nécessité de protéger la santé des athlètes.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Le CIO a pris sa décision après s’être dit « choqué » par l’avalanche de malaises dans ces épreuves lors des Mondiaux d’athlétisme organisés à Doha entre fin septembre et début octobre, dans des conditions météorologiques proches de celles qui pourraient prévaloir à Tokyo l’été prochain.

La ville de Tokyo s’est rangée vendredi de mauvaise grâce à cette décision: « nous ne pouvons pas être d’accord avec le CIO mais nous ne bloquerons pas cette décision », a déclaré la gouverneure de la capitale nippone, Yuriko Koike.