Logo Epoch Times

«Je n’avais pas le choix»: un père abandonne son fils pendant plus de deux mois pour aller travailler à plus de 1000 kilomètres

top-article-image

Photo d'illustration. (Pixel-Shot/Shutterstock)

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Devant se rendre à Monaco pendant plusieurs semaines pour son travail, un père de famille avait laissé son fils tout seul à la maison pendant plus de deux mois. Il a été condamné à trois mois de prison avec sursis, ce lundi 18 décembre 2023.
Ce lundi 18 décembre, un homme a été condamné à trois mois de prison avec sursis par le tribunal de Senlis (Oise). Le père de famille a été reconnu coupable d’avoir abandonné son fils, relate le Courrier picard.
C’est la conseillère principale d’orientation (CPE) du lycée dans lequel l’adolescent est scolarisé qui a lancé l’alerte le 14 mars dernier. Pourtant sympathique et courtois, le jeune homme était devenu agressif envers ses camarades. Demandant à consulter un psychologue, il avait raconté que son père était parti du domicile familial depuis plusieurs semaines.
« J’ai agi pour le bien de mon gamin »
Selon le quotidien régional, ce dernier était parti travailler à Monaco (à plus de 1000 kilomètres de son lieu de résidence, à Montataire) depuis le 2 janvier 2023. Sa mission devait s’étaler sur un semestre entier. Son fils a ainsi été livré à lui-même avec un peu de nourriture dans le frigo, un téléphone portable et seulement 20 euros.
La mère du jeune homme vit à Haïti où l’enfant y a passé son enfance, avant de rejoindre son père et la France en 2021. « J’ai agi pour le bien de mon gamin. Je n’avais pas le choix. J’avais fait les courses en partant », s’est justifié le papa au tribunal. L’adolescent a été placé chez un assistant familial par le juge des enfants et n’est pas retourné vivre chez son père.