Logo Epoch Times

« Je n’ai pas ressenti de peur » : deux adolescents protègent la maison de leurs voisins de l’incendie

top-article-image

Photo: IDRISS BIGOU-GILLES/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Grâce à Robin et Bastien, deux adolescents résidant à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (Aude), le feu n’a pas atteint la maison de leurs voisins.
Alors que le feu menaçait la maison de leur voisin, située en contrebas, Robin et Bastien n’ont pas hésité, le 6 août dernier, à braver le danger. Ils ont tenté de contenir l’incendie, dont les flammes, attisées par le vent, n’étaient plus qu’à un mètre de l’habitation.
« J’ai plus ressenti de peur pour les personnes âgées »
Au micro de BFMTV, Robin et son ami Bastien refusent le titre de héros, assurant avoir simplement fait « ce qu’il fallait faire ». « On est descendu avec mon copain, pendant que mon père appelait les pompiers », a expliqué Robin à nos confrères. « On a trouvé un tuyau, des seaux, et des arrosoirs, et on a essayé de faire un maximum pour pas que ça aille sur la maison », a-t-il ajouté.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Les deux jeunes disent ne pas avoir peur, « avec l’adrénaline ». « Personnellement je n’ai pas ressenti de peur, j’ai plus ressenti de la peur pour les personnes âgées et un peu de stress de leur côté », a poursuivi Robin.
« C’est quand même du jamais vu ce qui s’est passé dans cette région et je pense que c’est juste du bon sens et on a eu les bons réflexes », a assuré le jeune héros, soulignant que ces personnes âgées, qui ne sont pas de nationalité française, n’auraient pas pu faire cela seules.
« Je pense qu’on devrait tous s’entraider »
Aujourd’hui le couple, encore bouleversé par les événements, se porte bien. « Je pense qu’on devrait tous s’entraider comme ça et faire du mieux possible, chacun à son niveau », a estimé l’adolescent, qui, modeste, refuse de parler de courage. Les pompiers ont rapidement pris le relais, guidés par les adolescents vers les zones à traiter « en priorité ». Les flammes, attisées à plusieurs reprises par le vent, ont finalement été maîtrisées par les soldats du feu.
Cet incendie majeur dans l’Aude, déclenché le 5 août, a été fixé jeudi soir. Il brûle encore mais ne progresse plus. « Un soulagement », pour l’adolescent, qui dit avoir vu plusieurs maisons brûler et ne pas avoir pu beaucoup dormir ces trois derniers jours.
Le feu, qui a déjà parcouru 17.000 hectares, en a détruit 13.000, endommageant au moins 36 habitations. C’est l’incendie le plus important de l’été et le pire depuis au moins 50 ans sur le littoral méditerranéen français. Il a mobilisé 2000 pompiers, plus de 200 gendarmes et un important soutien aérien. Le bilan provisoire fait état d’une femme de 65 ans décédée et de 18 blessés – dont 16 pompiers – dans un contexte où les conditions météorologiques s’annoncent plus favorables pour la lutte. Un habitant a quant à lui été grièvement brûlé.