Italie : la cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence

Vue depuis les hauteurs de la Piazzale Michelangelo (l'esplanade Michel-Ange, une place en belvédère à Florence, en Italie), une vue latérale de Santa Maria del Fiori révèle à la fois le contraste entre la largeur du dôme de Brunelleschi et l'étroitesse du campanile de Giotto ; leurs hauteurs similaires forment des « serre-livres » à l'avant et à l'arrière de la cathédrale.
Photo: Kirill Neiezhmakov/Shutterstock

La coupole de Brunelleschi apporte une touche esthétique finale au sommet du dôme et rassemble les huit nervures de celui-ci. Les nervures blanches offrent non seulement un contraste agréable avec la brique rouge, mais elles confèrent également au dôme octogonal une apparence circulaire. Ces nervures sont essentielles à la combinaison de la solidité structurelle et de l’excellence stylistique du dôme. (Fczarnowski / CC BY-SA 4.0)

La façade du XIXe siècle d’Augusto Passaglia est conçue dans le même style gothique italien que celui de Santa Maria del Fiore. La coloration, la symétrie stricte et les contreforts minimalistes associent la façade aux éléments classiques du bâtiment dans un mélange réussi de styles. (Domaine public)

L’entrée centrale de Santa Maria del Fiore illustre parfaitement le talent de sculpteur d’Augusto Passaglia. Tandis que de nombreuses sculptures miniatures aux détails complexes recouvrent les portes en bronze et certaines parties de la façade en marbre, des statues grandeur nature flanquent les deux côtés de l’entrée. (Domaine public)

L’intérieur de Santa Maria del Fiore est conforme aux normes gothiques italiennes. Une nef longue et étroite mène de l’entrée principale au sanctuaire, encadrée par des piliers gothiques et des vitraux. Des arcs brisés incurvés pointent vers le haut en direction du plafond voûté. (MenkinAlRire / CC BY-SA 3.0)

L’horloge massive de Santa Maria del Fiore, qui trône sur le mur intérieur au-dessus de l’entrée, a été décorée par l’artiste Paolo Uccello. L’horloger florentin Angelo di Niccolò a construit ce garde-temps. Aux quatre coins, des personnages sont peints dans le style gothique tardif habituel d’Uccello. Un examen plus approfondi montre qu’il s’agit d’une horloge de 24 heures plutôt que de la forme plus courante de 12 heures. (Domaine public)

L’intérieur des murs juste en dessous du dôme est une fresque de Giorgio Vasari. Plutôt que de donner une impression de rondeur, ces murs semblent parfaitement octogonaux, tout comme la partie inférieure de l’intérieur du dôme lui-même. Au fur et à mesure que l’œil se déplace vers le haut, le dôme semble se transformer lentement en un cercle jusqu’à ce qu’il atteigne un autre octogone clair tout en haut. (Livioandronico2013 / CC BY-SA 4.0)
Articles actuels de l’auteur
08 septembre 2025
Le Palais de Dolmabahçe : un joyau architectural d’Istanbul
10 juillet 2025
Le palais du Golestan : opulence de la dynastie Qadjar









