La France championne du monde de foot (de robots)

Coupe du monde de foot des robots, l’équipe Rhoban. Equipe Rhoban, Author provided
Cet article est publié en collaboration avec le blog Binaire.
Le foot occupe l’actualité. L’équipe de France – nous l’espérons – va briller contre le Portugal. Mais les humains ne sont pas les seuls à jouer au foot. Les robots aussi ! Une équipe informatique française s’est hissée sur la plus haute marche du podium à la RoboCup, la compétition internationale mondiale de référence en robotique. Nous avons demandé à Olivier Ly de nous parler de leur exploit.
Binaire.
Binaire.

Équipe Rhoban, Author provided
L’équipe Rhoban participe à la ligue historique consistant à concevoir une équipe de robots humanoïdes capables de jouer au football de façon totalement autonome. Ce faisant, elle cherche à repousser les limites des capacités motrices des robots humanoïdes, en particulier la locomotion, et de leur l’intelligence artificielle.
L’équipe Rhoban du laboratoire bordelais de recherche en informatique (CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP) est spécialisée dans la robotique autonome et la robotique humanoïde. Elle intervient dans divers projets allant de la robotique agricole à la conception d’orthèse pour la marche.

Équipe Rhoban, Author provided
L’équipe remettra son titre en jeu l’an prochain à Nagoya au Japon.
Ne ratez pas le résumé de la compétition en vidéo !
La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation.

Histoire et philosophie des sciences, Science de l'information. Actualités française et internationale.
Articles actuels de l’auteur









