Recommandation
Proposition d'Aymeric CaronLe député Aymeric Caron veut réduire la durée légale du travail à… 15 heures par semaine
Le député Aymeric Caron propose de réduire radicalement le temps de travail à quinze heures hebdomadaires. Inspirée des prévisions de l’économiste Keynes, cette idée suscite de vives réactions politiques et médiatiques.

Le député Aymeric Caron.
Photo: MAGALI COHEN/Hans Lucas/AFP via Getty Images
Aymeric Caron a relancé le débat en défendant la semaine de 15 heures. Dans une publication sur X ce mercredi, l’élu du XVIIIᵉ arrondissement de Paris a affirmé : « Oui absolument, la semaine de 15 heures sera à terme la seule solution, et elle permettra d’émanciper réellement les citoyennes et citoyens. »
« Cela suffirait à couvrir nos besoins »
Pour justifier sa position, le fondateur du mouvement Révolution écologique pour le vivant invoque l’économiste britannique John Maynard Keynes. Celui-ci avait prédit qu’en 2030, « nous ne travaillerions plus que 15 heures » et que cela « suffirait à couvrir nos besoins », explique le député sur X. Ce dernier précise que l’économiste en question n’était « pas un dangereux gauchiste » et qu’il « n’avait pas anticipé l’émergence mortifère du néolibéralisme et de son esprit de prédation sans limites ».
Ce n’est pas la première fois que l’élu de gauche défend cette vision. Lors des universités d’été de son micro-parti, il avait déjà plaidé pour « une réduction du temps de travail. Pas à 32 heures, mais à 20 heures dans un premier temps, puis à 15 heures ».
Cette proposition radicale fait écho à d’autres prises de position politiques. L’été dernier, la cheffe des Écologistes, Marine Tondelier, avait elle aussi proposé devant l’organisation patronale du Medef, de discuter « secteur par secteur, de la diminution du temps de travail pour le répartir », rappelle Le Parisien. Le Nouveau Front populaire, de son côté, défendait encore le « passage aux 32 heures » dans certains métiers, soulignant un mouvement général vers la réduction du temps de travail.
Il défend aussi un congé parental de cinq ans
Néanmoins, la suggestion d’Aymeric Caron a provoqué de nombreuses critiques. Sur le plateau des Grandes Gueules de RMC, plusieurs intervenants ont tourné la proposition en dérision. « Pourquoi ne pas être à la retraite dès qu’on sort du ventre de sa mère ? », a ironisé Joëlle Dago-Serry. D’autres, comme Mourad Boudjellal, ont jugé la mesure irréaliste dans la situation économique actuelle.
En parallèle, Aymeric Caron a défendu dans un autre tweet un congé parental de cinq ans, estimant qu’« il est stupide qu’un parent aille travailler pour pouvoir payer la crèche ou la nounou ». « Il faut donner la possibilité aux parents qui le souhaitent de prendre soin eux-mêmes de leurs enfants au moins pendant les 5 premières années de la vie, car ce sont les plus importantes », a-t-il plaidé.
Reste à savoir si ce débat sur le rapport au travail ou le congé parental intègre vraiment la réalité budgétaire du pays.

Articles actuels de l’auteur









