Logo Epoch Times

Recommandation

plus-iconMédecine chinoise traditionnelle

Les symptômes de l’humidité selon la TMC et comment réaliser un auto-test

L’« humidité » est un déséquilibre décrit par la médecine chinoise traditionnelle (MTC) qui peut entraîner de nombreux effets délétères sur la santé. Voici comment la réduire efficacement. Selon la MTC, de nombreux troubles, comme l’obésité, les maladies rénales ou certains problèmes reproductifs, sont liés à une forte humidité interne. Cet article explique les causes de cette humidité, ses répercussions sur la santé et plusieurs méthodes naturelles pour l’éliminer.

top-article-image

Photo: JPC-PROD/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 10 Min.

Quels sont les risques ?

L’accumulation d’humidité dans l’organisme peut provoquer de nombreux effets indésirables, notamment un affaiblissement du métabolisme, favorisant l’obésité, la stéatose hépatique, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et certains types de tumeurs.
Les reins assurent l’élimination de l’eau : si celle-ci n’est pas correctement évacuée, cela peut signaler un dysfonctionnement rénal. La MTC considère qu’une humidité intense provient d’un manque d’énergie yang et d’une mauvaise circulation de l’énergie, entraînant une baisse du fonctionnement rénal et une élimination moins efficace des substances nocives. Dans les cas sévères, cela peut provoquer une inflammation aiguë des reins, un excès d’urines ou un œdème rénal, qui finit par les endommager.
Une humidité excessive peut aussi affecter l’énergie yang du foie, perturbant son fonctionnement. Comme les méridiens du foie passent à proximité des organes génitaux, cela peut conduire à des troubles génitaux. Les femmes peuvent rencontrer des difficultés à concevoir à cause d’un « utérus froid ». Les hommes peuvent souffrir d’impuissance ou d’eczéma.
Le qi, l’énergie vitale, représente la force qui anime la vie. La TMC divise l’énergie du corps en yin et yang : le yin, énergie négative, symbolise la nuit et le froid ; le yang, énergie positive, représente le jour et la chaleur. Selon la MTC, seule l’harmonisation de ces deux polarités permet de préserver la santé.

Symptômes

Une humidité excessive peut provoquer les symptômes suivants :
Problèmes gastro-intestinaux : un excès d’humidité affecte d’abord l’intestin et l’estomac. L’appétit diminue et l’on se sent ballonné après avoir bu de l’eau.
• Problèmes du cuir chevelu : parfois, le cuir chevelu semble spongieux ou mou à la pression. Cela témoigne d’une humidité stagnante dans la boîte crânienne, générant vertiges ou sensation de « casque lourd ».
• Morphologie en « poire » : lorsque l’humidité se loge dans l’abdomen et les fesses, elle peut entraîner une silhouette en forme de poire, avec un haut du corps fin mais des fesses volumineuses.
• Peau et gonflements : lorsque l’humidité envahit les membres, de l’eczéma peut apparaître sur les membres supérieurs et des œdèmes sur les membres inférieurs.

Les deux types d’humidité

En MTC, on distingue deux grandes catégories d’humidité : l’humidité-chaleur et l’humidité-froid.

Humidité-chaleur

Lorsque l’humidité se combine à la chaleur, elle forme l’« humidité-chaleur », souvent associée à l’inflammation. Par exemple, les rougeurs, les gonflements articulaires ou les dépôts d’acide urique chez les personnes souffrant de goutte en sont des manifestations typiques.
Les personnes à terrain humidité-chaleur ont souvent chaud et préfèrent les aliments et boissons froids. Leur peau peut paraître grasse en raison d’une sécrétion abondante de sébum, les rendant sujettes à l’acné. Elles transpirent facilement et dégagent une odeur de transpiration plus forte. Leurs urines sont jaune foncé, et leurs selles collantes, difficiles à évacuer.

Humidité-froid

Lorsque l’humidité rencontre le froid, elle devient « humidité-froid ». Les personnes ayant ce terrain manquent d’énergie yang, ont une faible vitalité et se fatiguent facilement. Elles ont souvent les mains et les pieds froids. Elles boivent peu mais n’ont généralement pas soif. Elles préfèrent les aliments chauds et transpirent peu. Leur langue présente un enduit blanc et épais, leur teint est pâle et leurs selles sont souvent molles ou liquides.

Auto-test de l’humidité

Pour déterminer si votre organisme contient trop d’humidité, vous pouvez procéder à un auto-test en observant les éléments suivants :
État mental : même sans travail intense ni effort physique, vous vous sentez fatigué, surtout au réveil ou en milieu d’après-midi. Vous vous épuisez facilement et ressentez une lourdeur corporelle.
• Peau : en TMC, l’état de la peau reflète l’humidité interne. Celle-ci peut provoquer des irritations ou des éruptions de transpiration entre les doigts ou les orteils, sur les paumes ou les plantes des pieds.
• Membres : les personnes avec trop d’humidité présentent souvent des gonflements le soir, en particulier au niveau des pieds.
• Abdomen et membres inférieurs : la TMC considère que l’humidité « s’enfonce », provoquant une sensation de lourdeur ou d’humidité dans le bas-ventre ou les jambes.
• Digestif : l’excès d’humidité perturbe la fonction digestive, diminuant l’appétit et provoquant une sensation de plénitude ou de ballonnement.
• Selles : les selles, souvent collantes, adhèrent parfois aux parois des toilettes. On peut aussi ressentir une évacuation incomplète.
• Système reproducteur : chez les femmes, une humidité excessive peut provoquer des pertes vaginales plus abondantes ou jaunâtres, ainsi qu’une sensibilité accrue aux infections. Chez les hommes, elle peut entraîner des démangeaisons du pli inguinal, une sensation de brûlure à la miction et une inflammation de l’urètre.

Comment éliminer l’humidité ?

Voici des ingrédients et conseils issus de la TMC pour réduire l’humidité.

Gingembre

Le gingembre disperse le froid, élimine l’humidité et réchauffe l’estomac et les intestins. Il doit être consommé dans la journée pour stimuler l’énergie yang, mais pas le soir. Il n’a pas besoin d’être épluché : il suffit de le faire bouillir dans de l’eau pour en faire une infusion. Toutefois, les personnes à constitution faible ne doivent pas en consommer en excès, au risque de maigrir et de s’affaiblir davantage.
Les recherches montrent que le gingembre peut aider à prévenir les maladies cardiovasculaires en diminuant la tension artérielle et les lipides sanguins. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, anticancéreuses, antirhumatismales, anti-ulcéreuses, antiémétiques et antipyrétiques.

Cannelle

Les personnes à constitution froide, comme certains végétariens ayant les mains et les pieds froids, peuvent consommer quotidiennement 1 à 2 g de poudre de cannelle. Elle doit être mélangée à des aliments ou des boissons, car ingérée seule, elle irrite les muqueuses. La cannelle réchauffe l’organisme, augmente l’énergie yang et améliore la circulation.
Les études montrent que la cannelle contient des composés capables de réduire le cholestérol et le risque cardiovasculaire, et que son extrait présente un potentiel anti-obésité.

Lumière du soleil

La MTC considère que les méridiens, lieux de circulation de l’énergie, relient les organes à différentes zones du corps. Certains points, appelés points d’acupuncture, ont des fonctions spécifiques et peuvent être stimulés pour traiter des déséquilibres organiques.
Aux heures de fort ensoleillement (entre 11 h et 13 h), exposer son dos au soleil pendant 10 minutes permet de recharger l’énergie yang et de dissiper l’humidité. Le dos comporte de nombreux points d’acupuncture et zones réflexes des organes : la chaleur solaire les stimule et améliore leur fonctionnement.

Exercice physique

La transpiration liée à l’exercice aide à éliminer l’humidité. En revanche, il est déconseillé de faire du sport le soir, car cela consomme de l’énergie et peut nuire au sommeil.

Sel

Une consommation modérée de sel contribue à stimuler la vitalité cardiaque. Les végétariens, en particulier, devraient en consommer un peu plus pour soutenir leur énergie yang. Entre 4 et 6 g par jour (½ à 1 cuillère à café) sont suffisants.

Ce qui aggrave l’humidité

Les éléments suivants favorisent l’accumulation d’humidité :
La consommation d’aliments gras et sucrés, qui entraîne une humidité-chaleur.
L’excès d’aliments crus ou froids (boissons glacées, salades, jus de fruits ou de légumes), qui provoque une humidité-froid, même si l’on ajoute des noix ou du gingembre.
La consommation d’alcool, surtout de bière, qui favorise l’humidité-chaleur, le « ventre de bière » et la goutte.
Le manque d’exercice, l’absence de transpiration ou le fait de passer trop de temps dans une pièce climatisée favorisent l’humidité.
Un environnement humide favorise également son accumulation.
Kuo-pin Wu est le directeur de la clinique cardiaque Xinyitang de Taïwan. En 2008, il a commencé à étudier la médecine traditionnelle chinoise et a obtenu une licence à l'université médicale de Chine à Taïwan.

Articles actuels de l’auteur