Logo Epoch Times

Donald Trump proposé pour le Nobel de la paix avec le soutien de 70.000 moines bouddhistes cambodgiens

top-article-image

Un moine bouddhiste cambodgien tient une pancarte sur laquelle figure le portrait du président américain Donald Trump alors qu'il participe à une marche pour la paix à Phnom Penh le 10 août 2025, à la suite d'un conflit frontalier avec la Thaïlande.

Photo: TANG CHHIN SOTHY/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Le président Donald Trump a reçu le soutien de 70.000 moines bouddhistes cambodgiens pour être reconnu par le comité Nobel pour ses efforts de paix.
Les moines ont fait une déclaration publique le 19 août, affirmant qu’ils soutenaient sans réserve le Premier ministre cambodgien, Hun Manet, dans sa nomination du président américain pour le prix Nobel de la paix plus tôt ce mois-ci.
La nomination de la nation cambodgienne fait suite à l’intervention de Donald Trump dans le récent conflit frontalier du pays avec la Thaïlande.
Le prix Nobel de la paix est la récompense internationale la plus prestigieuse décernée à un individu ou à une organisation. Il est attribué à ceux qui ont le plus contribué au cours de l’année à « promouvoir la fraternité entre les nations ».
M. Trump a pu contribuer à briser l’impasse dans laquelle se trouvaient les efforts visant à mettre fin aux combats les plus violents entre la Thaïlande et le Cambodge depuis plus d’une décennie, ce qui a conduit à un cessez-le-feu conclu en Malaisie le 28 juillet.
Des responsables du Pakistan et d’Israël ont également nominé M. Trump pour ce prix en raison de ses actions en faveur de la paix dans leurs pays au milieu de leurs conflits régionaux.
En juin de cette année, le Pakistan a nominé M. Trump pour le prix, le qualifiant de « véritable artisan de paix » en raison de son rôle dans les efforts visant à éviter un conflit entre l’Inde et le Pakistan.
Le gouvernement pakistanais a déclaré le 21 juin dans un message sur les réseaux sociaux que M. Trump avait joué un rôle clé dans le renversement de la crise indo-pakistanaise déclenchée par le massacre terroriste de 26 touristes indiens près de Pahalgam, au Cachemire sous contrôle indien, le 22 avril.
L’Inde a accusé le Pakistan de soutenir les terroristes, ce que ce dernier a nié. Finalement, les deux pays dotés de l’arme nucléaire ont accepté les termes du cessez-le-feu négocié par les États-Unis, conclu le 10 mai après trois jours d’attaques transfrontalières.
Le gouvernement pakistanais a déclaré que M. Trump avait fait preuve d’une « intervention diplomatique décisive et d’un leadership essentiel lors de la récente crise indo-pakistanaise».
« À un moment de turbulences régionales accrues, le président Trump a fait preuve d’une grande clairvoyance stratégique et d’un sens politique exceptionnel grâce à un engagement diplomatique solide avec Islamabad et New Delhi, qui a désamorcé une situation qui se détériorait rapidement, obtenant finalement un cessez-le-feu et évitant un conflit plus large entre les deux États nucléaires qui aurait eu des conséquences catastrophiques pour des millions de personnes dans la région et au-delà », a-t-il déclaré.
Quelques jours seulement après le cessez-le-feu, M. Trump a déclaré aux journalistes qu’il menaçait de mettre fin à tout commerce américain avec les deux pays à moins qu’ils n’acceptent de cesser les combats.
« Allez, nous allons faire beaucoup de commerce avec vous. Si vous arrêtez, nous ferons du commerce. Si vous n’arrêtez pas, nous ne ferons aucun commerce », a déclaré M. Trump.
« Nous avons mis fin au conflit nucléaire. […] Une guerre nucléaire catastrophique aurait pu éclater. Des millions de personnes auraient pu être tuées. »
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a également procédé à la nomination de M. Trump en juillet via une lettre présentée au président américain lors d’une réunion à la Maison-Blanche.
M. Netanyahou, qui entretient depuis longtemps une relation de travail positive avec M. Trump, a cité les efforts du président américain pour parvenir à la paix avec l’Iran et pour obtenir un accord de cessez-le-feu avec le groupe terroriste du Hamas sur le conflit dans la bande de Gaza.
« Il œuvre pour la paix, en ce moment même, dans un pays, dans une région après l’autre », a déclaré le dirigeant israélien en remettant la lettre à M. Trump. « Je tiens donc à vous présenter, Monsieur le Président, la lettre que j’ai envoyée au comité du prix Nobel. Elle vous nomme pour le prix Nobel de la paix, une nomination amplement méritée, et vous devriez l’obtenir. »