Logo Epoch Times

Ce qu’il faut savoir sur Erika Kirk, veuve de Charlie Kirk et nouvelle PDG de TPUSA

top-article-image

La veuve de Charlie Kirk, Erika, s’est adressée aux médias depuis l’Arizona, le 12 septembre 2025

Photo: courtoisie Turning Point USA/Capture d’écran via Epoch Times.

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 8 Min.

Épouse du regretté commentateur politique et fondateur de Turning Point USA (TPUSA) Charlie Kirk, Erika Kirk a été nommée PDG et présidente du conseil d’administration de TPUSA le 18 septembre, soit un peu plus d’une semaine après la disparition de son mari.
Si Charlie Kirk incarnait le visage de TPUSA, son épouse depuis quatre ans jouait elle aussi un rôle actif au sein de l’organisation et bénéficiait d’une visibilité importante auprès des soutiens du mouvement.
Charlie Kirk, âgé de 31 ans, a été assassiné le 10 septembre alors qu’il intervenait lors d’un événement à l’Utah Valley University, répondant à une question sur les fusillades de masse. Le commentateur politique chevronné lançait son « American Comeback » tour.
Le nouveau rôle d’Erika
Erika Kirk a été élue à l’unanimité comme nouvelle dirigeante de Turning Point USA, organisation fondée en 2012.
Dans un communiqué publié à l’annonce de la nomination, les membres du conseil d’administration Doug De Groote, Mike Miller, Tom Sodeika et David Engelhardt écrivent : « Nous avons, chacun à Turning Point USA, une responsabilité particulière : porter l’héritage de Charlie Kirk et accomplir sa vision de nous rapprocher de notre Seigneur tout en assurant la prospérité du pays pour les générations à venir. »
« Dans l’Ecclésiaste, le roi Salomon écrit que l’humanité sera mise à l’épreuve par Dieu. Nous y sommes confrontés aujourd’hui, mais nous savons également que Dieu nous a préparés à surmonter cette épreuve. »
Les administrateurs rappellent que leur regretté fondateur répétait : « Nous avons un pays à sauver », et qu’il refusait de céder ou de s’incliner devant le mal.
« Nous continuerons. La tentative de détruire l’œuvre de Charlie deviendra l’occasion de la renforcer et de la rendre plus durable que jamais », poursuivent-ils.
Après le décès de son mari, et avant sa nomination à la tête de l’entreprise, Erika Kirk a prononcé un discours émouvant le 12 septembre pour rendre hommage à son mari.
« Il y a deux jours, mon mari Charlie est parti voir le visage de son Sauveur et de son Dieu. Charlie disait toujours que lorsqu’il ne serait plus là, il voudrait être rappelé pour son courage et pour sa foi », déclarait-elle depuis le studio de The Charlie Kirk Show.
« Et lors de l’une de ses dernières conversations sur cette Terre, mon mari a témoigné de sa foi envers son Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Désormais et pour l’éternité, il se tiendra aux côtés de son Sauveur, couronné de la gloire des martyrs. »
Charlie Kirk avait fondé Turning Point USA en 2012, à seulement 18 ans. L’organisation s’exprime sur des questions morales et politiques dans les lycées et universités, sa notoriété n’a cessé de croître au fil des années.
L’organisation existe pour « identifier, former et organiser des étudiants pour promouvoir les principes de responsabilité budgétaire, d’économie de marché et de gouvernement limité », selon son site web.
TPUSA est aujourd’hui présent sur plus de 3500 campus scolaires, fédérant plus de 2000 groupes d’étudiants et plus de 800 groupes confessionnels.
Avant Charlie
Avant de rejoindre Charlie Kirk et TPUSA, Erika Kirk, mère de deux enfants âgée de 36 ans, menait déjà une carrière de femme d’affaires, de philanthrope et de podcasteuse.
Dans sa jeunesse, Erika Kirk remporta le concours Miss Arizona en 2012, et fut auparavant basketteuse NCAA, mais aussi modèle et actrice à New York et en Chine.
Elle fonda « Everyday Heroes Like You », association à but non lucratif, en 2006, à tout juste 17 ans. Sa mission : mettre en lumière les « héros du quotidien » dans les communautés américaines.
Son action prit une dimension internationale avec le projet « Romanian Angels », via lequel elle collabora avec les Marine Corps américains pour parrainer un orphelinat à Constanta, en Roumanie.
La nouvelle patronne de TPUSA est doublement diplômée en sciences politiques et relations internationales de l’Arizona State University ; elle détient également un « Juris Master » en études juridiques américaines de Liberty University. Elle prépare actuellement un doctorat en études bibliques dans cette même université.
D’après son site personnel, ses dernières années ont été pleinement consacrées à son ministère et à l’entrepreneuriat. Elle dirige le programme BIBLEin365, visant à encourager une implication quotidienne dans les écritures, et anime le podcast Midweek Rise Up, dédié au leadership biblique.
Par ailleurs, Erika Kirk a fondé PROCLAIM, marque de vêtements américaine à message spirituel. Selon son site, ce projet matérialise « l’engagement d’Erika à vivre pleinement sa foi et à inciter autrui à en faire autant ».
Sa biographie précise qu’« avant tout, Erika chérit son rôle d’épouse de Charlie Kirk et de mère de leur fils et leur fille ».

Charlie Kirk et son épouse Erika Kirk lors du bal inaugural de Turning Point USA au Salamander Hotel à Washington, le 19 janvier 2025. (Samuel Corum/Getty Images)

Après le départ de Charlie
Erika Kirk avait épousé Charlie le 8 mai 2021 à Scottsdale, en Arizona, selon une publication Instagram.
Elle n’a jamais caché la profonde estime qu’elle portait à son mari, le décrivant comme « l’homme pour lequel elle avait prié, avant même de le rencontrer ».
Après le décès tragique de son époux, évoquant la voie à suivre, elle déclara : « Charlie aimait, aimait la vie. Il aimait sa vie. Il aimait l’Amérique. Il aimait la nature, qui l’aidait toujours à se rapprocher de Dieu. Il aimait les Chicago Cubs. Et surtout, il aimait les Oregon Ducks », confia-t-elle.
« Mais par-dessus tout, Charlie adorait ses enfants, et il m’aimait, de tout son cœur, et je le savais. »
Erika a assuré aux téléspectateurs que la mission de son mari se poursuivrait et qu’elle était convaincue que le message de Charlie Kirk au monde entier n’en serait que renforcé.
Dans une publication Instagram du 12 septembre, Erika Kirk a écrit : « Ils n’ont aucune idée de ce qu’ils viennent d’allumer en moi, son épouse. S’ils croyaient que la mission de mon mari était déjà immense, ils n’ont rien vu. Vous, tous autant que vous êtes, n’oublierez jamais mon époux @charliekirk1776. Je m’en porterai garante. »