Recommandation
Proposition de Louis Sarkozy« Ce qui tue les automobilistes, c’est l’assistanat » : Louis Sarkozy propose la suppression des feux rouges, lignes blanches…
Face à une conduite de plus en plus imprévisible, Louis Sarkozy propose une réforme radicale de la circulation routière. Le fils de l’ancien président de la République souhaite supprimer les feux rouges, les lignes blanches et les panneaux de signalisation pour responsabiliser les automobilistes, cyclistes et piétons.

Louis Sarkozy.
Photo: ALEJANDRO MARTINEZ GONZALEZ/Hans Lucas/AFP via Getty Images
Selon une enquête Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes, publiée ce mercredi 3 décembre, 95 % des usagers de la route craignent le comportement à risque des autres. Parmi eux, 70 % des piétons et 40 % des cyclistes traversent au feu rouge, tandis que 58 % des automobilistes n’utilisent pas leurs clignotants. Ces constats ont inspiré Louis Sarkozy à proposer un concept radical déjà testé en Europe, avec notamment la suppression des feux rouges.
Une « négociation implicite » se crée entre conducteurs
« Ce qui tue les automobilistes, c’est l’assistanat », affirme ce mercredi le candidat à la mairie de Menton sur RMC. Il souhaite « rendre au citoyen la pleine responsabilité de sa conduite, au lieu qu’il la délègue intégralement au Code de la route » en supprimant « les feux rouges, les lignes blanches et les panneaux de signalisation ».
Cette idée s’inspire des « naked roads » ou routes nues, conçues par l’ingénieur néerlandais Hans Monderman. L’absence de signalisation incite les usagers à la vigilance, créant ce que les chercheurs appellent une « négociation implicite » entre conducteurs, cyclistes et piétons. Louis Sarkozy détaille : « Quand vous responsabilisez les gens, ils deviennent naturellement plus lents, plus attentifs… et plus généreux entre eux. »
Les expériences menées à Drachten, aux Pays-Bas, ou à Kensington High Street à Londres confirment ces résultats. Dans la ville néerlandaise, le carrefour principal a vu le nombre d’accidents graves chuter de huit à un par an, soit une réduction de 40 %. À Londres, la simplification de la signalisation a entraîné une baisse de 44 % des accidents en trois ans. Même la ville allemande de Bohmte a enregistré une division par deux des incidents annuels.
Il se dit « convaincu du résultat »
Louis Sarkozy reconnaît toutefois certaines limites, car ces routes nues fonctionnent « moins bien pour les personnes malvoyantes ou très âgées ». En revanche, la fluidité du trafic n’est pas affectée, et « la vitesse moyenne baisse, malgré l’absence de limitations explicites ».
Affirmant être « convaincu du résultat », le fils de l’ancien chef d’État plaide pour la mise en place de ce système dans des zones pilotes en France : « Que l’on implante cela en France, au moins dans des zones d’essai. Commençons petit et voyons ce que cela donne. »
Plus largement, Louis Sarkozy critique l’excès de réglementation : « Ce qui étouffe notre pays […], ce sont ces petits bolcheviks gris qui régulent, réglementent, interdisent et répriment en continu. » Pour lui, la liberté individuelle des conducteurs est un gage de sécurité et de civisme.
« La liberté avant tout. Et vous verrez : elle construit, elle élève — elle est sa propre récompense », conclut-il, soulignant que les citoyens peuvent être les « meilleurs garants de leur propre sûreté ».

Articles actuels de l’auteur









