Alerte info
Donald Trump menace le Nigeria d’une action militaire américaine s’il ne met pas fin aux meurtres de chrétiens
Le président américain a formulé cette menace au lendemain de l’annonce de la désignation du Nigeria comme « pays particulièrement préoccupant » au titre de l’International Religious Freedom Act de 1998.

Le président américain Donald Trump s’adresse aux journalistes à son arrivée à l’aéroport international de Palm Beach, le 31 octobre 2025, à West Palm Beach, en Floride.
Photo: Samuel Corum/Getty Images
Le 1er novembre, le président Donald Trump a menacé de recourir à la force au Nigeria si ce pays d’Afrique de l’Ouest ne faisait pas davantage pour mettre un terme aux meurtres de chrétiens.
« Si le gouvernement nigérian continue de laisser tuer des chrétiens, les États‑Unis cesseront immédiatement toute aide et toute assistance au Nigeria, et pourraient très bien entrer dans ce pays désormais discrédité, “armes à la main”, pour éliminer totalement les terroristes islamistes qui commettent ces atrocités », a déclaré M. Trump dans un message publié sur sa plateforme Truth Social.
« Par la présente, j’ordonne à notre Département de la Guerre de se préparer à une éventuelle action. Si nous attaquons, ce sera rapide, féroce et implacable, tout comme ces voyous terroristes s’en prennent à nos chrétiens CHÉRIS ! AVERTISSEMENT : LE GOUVERNEMENT NIGÉRIAN A INTÉRÊT À AGIR VITE ! », a‑t‑il poursuivi.
En réponse au message de M. Trump, le secrétaire à la Guerre, Pete Hegseth, a indiqué que le Pentagone avait commencé à « se préparer à l’action ».
« Soit le gouvernement nigérian protège les chrétiens, soit nous éliminerons les terroristes islamistes qui commettent ces atrocités », a ajouté M. Hegseth.
La menace d’une action militaire est intervenue au lendemain de l’annonce par M. Trump de son intention de classer le Nigeria parmi les « pays particulièrement préoccupants » au titre de l’International Religious Freedom Act (IRFA) de 1998. Une telle désignation habilite les présidents à réduire l’aide étrangère et à décourager les transactions financières avec les nations concernées.
Le 31 octobre, le représentant Riley Moore (républicain, Virginie‑Occidentale) a exhorté le secrétaire d’État, Marco Rubio, à appliquer la désignation IRFA au Nigeria, en citant une attaque contre une congrégation de l’United Church of Christ dans la communauté de Kaduna, au Nigeria.
« Nouvelles horribles en provenance du nord du Nigeria. Un pasteur a été abattu et 20 chrétiens ont été enlevés », a écrit M. Moore dans un message sur X. « C’est la deuxième attaque contre cette même communauté chrétienne ce mois‑ci. »
En réponse à la décision de M. Trump de désigner le Nigeria comme « pays particulièrement préoccupant », le ministère nigérian des Affaires étrangères a publié un communiqué samedi.
« Nous demeurons résolus à lutter contre l’extrémisme violent, alimenté par des intérêts particuliers qui ont contribué à la décadence et à la division dans des pays à l’intersection de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel », a déclaré le ministère nigérian des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Nous pleurons toutes les victimes de l’extrémisme violent et saluons nos forces armées, qui continuent de combattre des ennemis vicieux mais lâches. Le gouvernement fédéral du Nigeria continuera de défendre tous les citoyens, quelle que soit leur race, leur croyance ou leur religion. »
Stacy Robinson a contribué à cet article.

Ryan Morgan rédige les informations pour NTD TV.
Articles actuels de l’auteur









