Logo Epoch Times

Donald Trump confirme que des sous-marins nucléaires américains se sont déplacés « dans la région » de la Russie

top-article-image

Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes près d'Air Force One à l'aéroport international de Lehigh Valley, le 3 août 2025 à Allentown, en Pennsylvanie.

Photo: Anna Moneymaker/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Le président Donald Trump a confirmé lundi que des sous-marins nucléaires américains se trouvaient « dans la région » de la Russie, plusieurs jours après avoir ordonné le déplacement des sous-marins en réponse aux commentaires d’un haut responsable russe.
À la fin de la semaine dernière, M. Trump a confirmé dans un message sur Truth Social qu’il repositionnerait deux sous-marins nucléaires à la suite de ce qu’il a qualifié de remarques « hautement provocatrices » faites par l’ancien président russe Dmitri Medvedev, qui est actuellement vice-président du Conseil de sécurité russe.
Interrogé lundi sur les sous-marins, M. Trump a déclaré aux journalistes : « J’ai déjà publié une déclaration, et la réponse est qu’ils sont dans la région, oui, là où ils doivent être. »
M. Trump a déclaré à propos du commentaire de M. Medvedev qu’« une menace a été proférée, que nous n’avons pas jugée appropriée, et je dois donc être très prudent ». « Une menace a été proférée par un ancien président de la Russie, et nous allons protéger notre peuple », a-t-il ajouté.
Le président américain, qui a largement fait écho à sa déclaration publiée sur Truth Social le 1er août, n’a pas précisé quel commentaire de M. Medvedev était controversé.
Cependant, il faisait probablement référence à une déclaration faite par M. Medvedev le 31 juillet sur Telegram, suggérant que Moscou possède toujours des armes nucléaires de l’ère soviétique et des capacités de frappe qui peuvent être utilisées en dernier recours, suggérant que la Russie devrait poursuivre sa trajectoire politique actuelle en Ukraine.
« Si certains mots de l’ancien président de la Russie déclenchent une réaction aussi nerveuse de la part du haut et puissant président des États-Unis, alors la Russie fait tout ce qu’il faut et continuera à suivre sa propre voie », a déclaré M. Medvedev dans un message sur Telegram, selon une traduction du russe vers l’anglais.
M. Trump devrait se rappeler, a ajouté M. Medvedev, « à quel point la légendaire ‘Main Morte’ peut être dangereuse » – une référence à un système de commandement russe semi-automatisé et secret, conçu pour lancer les missiles nucléaires de Moscou si son commandement avait été éliminé par un ennemi lors d’une frappe visant la direction du pays.
Le 29 juillet, M. Trump a déclaré que la Russie avait « 10 jours à compter d’aujourd’hui » pour accepter un cessez-le-feu en Ukraine, sous peine d’être visée par des droits de douane, y compris sur les acheteurs de son pétrole. Moscou – qui a fixé ses propres conditions de paix, lesquelles, selon Kiev, reviennent à exiger sa capitulation – n’a indiqué aucune intention jusqu’à maintenant de se conformer à l’échéance fixée par M. Trump.
M. Trump, dans un message publié sur Truth Social ce jour-là, a déclaré qu’il ne se souciait pas de ce que l’Inde, l’un des plus gros acheteurs de pétrole de la Russie avec la Chine, faisait avec la Russie.
« Ils peuvent bien détruire ensemble leurs économies délabrées, peu importe. Nous avons très peu d’affaires avec l’Inde, leurs droits de douane sont trop élevés, parmi les plus élevés au monde. De même, la Russie et les États-Unis n’ont quasiment aucune relation commerciale ensemble. Continuons ainsi », a-t-il déclaré.
Ancien président de la Russie entre 2008 et 2012 et Premier ministre russe de 2012 à 2020, M. Medvedev est devenu l’un des faucons anti-occidentaux les plus virulents du Kremlin depuis que la Russie a envoyé des dizaines de milliers de soldats en Ukraine en 2022.
M. Trump avait également réprimandé M. Medvedev en juillet, l’accusant d’avoir lancé le « mot commençant par N », faisant référence aux armes nucléaires, après qu’il a critiqué les frappes américaines sur le programme nucléaire iranien et déclaré que des pays attendaient de fournir à l’Iran des ogives nucléaires.
Dans son message de la semaine dernière sur les sous-marins nucléaires, M. Trump a de nouveau mis en garde M. Medvedev : « Les mots sont très importants et peuvent souvent avoir des conséquences inattendues. J’espère que ce ne sera pas le cas. »