Donald Trump célèbre « l’aube historique d’un nouveau Moyen-Orient » lors d’un discours à la Knesset

Le président Donald Trump arrive pour s'adresser à la Knesset, le parlement israélien, accompagné d’Amir Ohana (3e à dr.), président de la Knesset, et du président israélien Isaac Herzog (2e à dr.), à Jérusalem, le 13 octobre 2025.
Photo: Chip Somodevilla/Getty Images
Le président Donald Trump a proclamé une « journée de joie profonde, d’espoir exalté, de foi renouvelée » lors de son discours devant la Knesset, le 13 octobre, soulignant la mise en œuvre d’un cessez-le-feu destiné à mettre fin à deux années de combats dans la bande de Gaza.
En ouvrant son intervention, le président a souligné la libération des 20 derniers otages survivants enlevés par le Hamas le 7 octobre 2023. Trump a également indiqué que les dépouilles de 28 autres captifs allaient être remises sous contrôle israélien.
Un cessez-le-feu porteur d’espoirs
Le président américain a affirmé croire à un cessez-le-feu « porteur d’une paix et d’une prospérité durables au Moyen-Orient ».
« Il ne s’agit pas seulement de la fin d’une guerre, mais de la fin d’une époque de terreur et de mort et du début d’une ère de foi, d’espérance et de Dieu », a-t-il martelé.
« C’est l’avènement d’une grande concorde et d’une harmonie durable pour Israël et l’ensemble des nations de ce qui sera bientôt une région véritablement magnifique. J’en suis absolument convaincu : voici l’aube historique d’un nouveau Moyen-Orient. »
Israël et le Hamas avaient déjà conclu un accord de cessez-le-feu en janvier, mais celui-ci, structuré autour de trois phases, s’était effondré en mars du fait de désaccords sur son application.
Le nouveau cessez-le-feu doit également s’effectuer par étapes.
Les forces israéliennes présentes dans la bande de Gaza doivent se replier à la périphérie du territoire, établissant finalement une zone tampon le long du périmètre de Gaza.
Le gouvernement israélien s’est également engagé à libérer des prisonniers palestiniens détenus depuis des années.
Un échange massif de détenus
Dans le cadre des accords conclus le 13 octobre, Israël a remis environ 1900 détenus palestiniens.
Trump a tenu à saluer l’action de son gendre Jared Kushner et du représentant spécial américain Steve Witkoff, qu’il a crédités pour la réussite de l’actuel accord de cessez-le-feu.
Deux années de conflit et de riposte régionale
Poursuivant son allocution, le président a dressé le tableau de deux années de conflit dans l’ensemble du Moyen-Orient, ayant suivi l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Par moments, il a vanté les succès des États-Unis et de l’armée israélienne.
« La lame du Hezbollah, longtemps pointée sur la gorge d’Israël, a été totalement brisée », a-t-il déclaré.
Les forces du Hezbollah avaient commencé à lancer des roquettes sur des territoires contrôlés par Israël dès l’attaque du Hamas en 2023, entraînant des escarmouches transfrontalières entre Israël et le Liban, puis d’importantes frappes aériennes israéliennes contre le Liban, suivies d’une incursion terrestre l’année suivante dans ce pays du nord.
Le président a également salué la collaboration militaire entre les États-Unis et Israël face à l’Iran en juin de cette année.
Les forces israéliennes ont lancé une série de frappes surprises contre l’Iran le 13 juin.
Les États-Unis ont ensuite participé en abattant des missiles iraniens lancés en représailles, puis ont visé trois sites nucléaires iraniens.
« Nous avons dissipé un énorme nuage au-dessus du Moyen-Orient et d’Israël. J’ai eu l’honneur d’y contribuer », a déclaré Trump, faisant référence à l’intervention américaine contre l’Iran.
Vers une paix élargie
Le président a affirmé vouloir œuvrer à une paix élargie avec l’Iran, mais il a dit vouloir d’abord se concentrer sur le règlement du conflit russo-ukrainien.
Trump a exhorté les responsables israéliens à saisir l’opportunité d’une paix véritable.
« Israël, avec notre soutien, a remporté tout ce qui pouvait l’être par les armes. Vous avez gagné. Je veux dire, vous avez gagné. Il est maintenant temps de transformer ces victoires militaires contre les terroristes en la récompense suprême : la paix et la prospérité pour tout le Moyen-Orient », a-t-il insisté.
L’héritage des accords d’Abraham
Renouvelant son appel à la paix, Donald Trump a fait l’éloge des accords d’Abraham, initiative lancée lors de son premier mandat pour normaliser les relations entre Israël et un nombre croissant de pays voisins à majorité musulmane.
« Nous avons vu que les nations qui ont su dépasser leurs différends, franchir les anciens clivages et s’engager dans le dialogue figurent désormais parmi les plus prospères de la région », a-t-il souligné.
À la veille d’une visite prévue en Égypte pour rencontrer d’autres dirigeants régionaux, Trump a appelé à ce que de nouveaux signataires rejoignent les accords d’Abraham.
Evgenia Filimianova a contribué à la rédaction de cet article.

Articles actuels de l’auteur









