Exclusif
Donald Trump annonce une plainte contre la BBC pouvant atteindre 5 milliards de dollars, après le montage de son discours du 6 janvier
Le président a déclaré qu’il comptait évoquer l’affaire avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au cours du week-end.

Le logo de la BBC affiché au-dessus de l’entrée de Broadcasting House à Londres, le 10 novembre 2025.
Photo: Leon Neal/Getty Images
Le président Donald Trump a annoncé, le 14 novembre, son intention d’engager la semaine prochaine une action en justice pouvant atteindre 5 milliards de dollars contre la BBC, suite au montage effectué sur son discours du 6 janvier 2021, diffusé dans un documentaire de la chaîne britannique.
La veille, la BBC avait présenté des excuses personnelles à Donald Trump concernant son épisode « Panorama » intitulé « Donald Trump : A Second Chance ? », tout en affirmant qu’aucun motif ne justifiait une plainte pour diffamation.
Interrogé par des journalistes à bord d’Air Force One le 14 novembre, Trump a été questionné sur le fait de savoir si les excuses de la BBC et la décision de retirer le documentaire suffisaient à clore l’affaire. Le président a déclaré son intention d’engager une action en justice.
« Nous les poursuivrons pour un montant compris entre un et cinq milliards de dollars, sans doute dès la semaine prochaine », a-t-il indiqué aux journalistes.
« Je crois que je dois le faire. Ils ont même reconnu avoir triché. Ce n’est pas qu’ils n’auraient pas pu s’en abstenir. Ils ont triché. Ils ont changé les mots sortis de ma bouche », a-t-il insisté.
Donald Trump a précisé qu’il comptait discuter de cette affaire avec le Premier ministre britannique Keir Starmer ce week-end, ajoutant que ce dernier avait cherché à le contacter et s’est dit « très embarrassé » par l’affaire.
« Les Britanniques sont très en colère contre ce qui s’est passé, comme vous pouvez l’imaginer, car cette affaire montre que la BBC diffuse de fausses informations », a-t-il affirmé.
Le documentaire « Panorama » de la BBC, diffusé une semaine avant l’élection présidentielle de 2024, avait monté différentes séquences du discours de Trump du 6 janvier 2021, donnant l’impression qu’il lançait un appel direct à la violence, demandant à ses partisans de marcher avec lui et de « se battre comme des diables ».
« C’est un événement vraiment déplorable. Ils ont déformé mon discours du 6 janvier, qui était un beau discours, apaisant, et ils l’ont rendu radical », a-t-il déclaré à Fox News le 10 novembre.
L’avocat Alejandro Brito, représentant Trump, avait exhorté la BBC à retirer le documentaire, présenter des excuses et indemniser son client pour le préjudice subi, avertissant la chaîne qu’elle s’exposait à une plainte d’un milliard de dollars si elle n’obtempérait pas.
La BBC a annoncé, le 13 novembre, avoir présenté ses excuses à Trump par courrier à la Maison‑Blanche et assuré qu’elle ne comptait pas rediffuser le documentaire, sous aucune forme, sur ses plateformes.
« Bien que la BBC regrette sincèrement la manière dont la séquence vidéo a été montée, nous contestons très fermement l’existence d’un quelconque motif de plainte pour diffamation », a affirmé la chaîne dans une déclaration.
Le directeur général de la BBC, Tim Davie, et la directrice de l’information, Deborah Turness, ont annoncé leur démission le 9 novembre, dans la foulée du scandale.
Le président de la BBC, Samir Shah, a également adressé une lettre à la commission britannique de la Culture, des Médias et du Sport, le 10 novembre, présentant ses excuses pour une « erreur de jugement » lors du montage du discours de Trump.
Créée par charte royale, la BBC est un service public financé principalement par une redevance annuelle acquittée par les foyers britanniques, selon les informations de son site officiel.
Jacki Thrapp a contribué à la rédaction de cet article.

Aldgra Fredly est une rédactrice indépendante qui couvre l'actualité des États-Unis et de la région Asie-Pacifique pour le journal Epoch Times.
Articles actuels de l’auteur









