Donald Trump annonce une 5e frappe américaine contre un bateau de trafiquants au large du Venezuela

Une capture d’écran montre le moment précédant une frappe militaire américaine contre un navire suspecté de transporter des stupéfiants dans les eaux internationales, au large du Venezuela, le 14 octobre 2025
Photo: @realDonaldTrump sur Truth Social.
Les forces américaines ont mené une nouvelle frappe létale contre un bateau de trafiquants de drogue au large du Venezuela le 14 octobre, a annoncé le président Donald Trump.
« En vertu de mes prérogatives permanentes en tant que Commandant en chef, le Secrétaire à la Guerre a ordonné ce matin une frappe cinétique létale contre un navire affilié à une organisation terroriste désignée (DTO : Designated Terrorist Organization) menant des activités de narcotrafic dans la zone de responsabilité de l’USSOUTHCOM — juste au large des côtes du Venezuela », a écrit Trump dans un message publié mardi après-midi sur sa plateforme Truth Social.
Le président a précisé que la frappe, menée dans les eaux internationales, avait entraîné la mort de six hommes soupçonnés de trafic de drogue.
« Les renseignements ont confirmé que le navire transportait des narcotiques, qu’il était associé à des réseaux narco-terroristes illicites et qu’il naviguait le long d’une route connue des DTO », a-t-il ajouté.
Une série de frappes américaines
L’opération du 14 octobre s’inscrit dans une série de frappes militaires américaines menées ces dernières semaines et annoncées par le président ainsi que par le Secrétaire à la Guerre, Pete Hegseth. Le 3 octobre, Hegseth avait annoncé ce qui constituait au moins la quatrième frappe américaine contre un bateau de trafiquants présumés dans le sud de la mer des Caraïbes depuis septembre.
Depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, le département d’État américain a désigné treize cartels et organisations criminelles d’Amérique latine et des Caraïbes comme organisations terroristes étrangères, dont le groupe vénézuélien Tren de Aragua.
Ces frappes américaines dans les eaux proches du littoral vénézuélien coïncident également avec une intensification de la pression exercée par Washington sur le président Nicolás Maduro, accusé par l’administration Trump de soutenir les cartels de son pays. Le dirigeant vénézuélien a rejeté ces accusations.
Washington durcit le ton contre Maduro
En août, le département de la Justice américain a doublé la récompense pour toute information menant à l’arrestation de Nicolás Maduro, la faisant passer de 25 à 50 millions de dollars. À la même période, le Secrétaire d’État adjoint Christopher Landau a déclaré que les relations entre les États-Unis et le Venezuela relevaient désormais « d’une affaire de maintien de l’ordre, et non plus de diplomatie ».
À la mi-août, l’armée américaine avait déployé plusieurs navires de guerre dans le sud de la mer des Caraïbes, dont des destroyers lance-missiles et un groupe amphibie prêt au combat accompagné de Marines américains.
Maduro a qualifié ce renforcement militaire américain dans la région de menace directe et a placé les forces armées de son pays en état d’alerte renforcée ces derniers mois.
Lien direct entre narcotrafiquants et Maduro
En annonçant la première frappe américaine contre un bateau de narcotrafiquants le 2 septembre, Trump avait établi un lien direct entre ces trafiquants et le régime de Maduro. Il avait affirmé que les onze suspects tués appartenaient au Tren de Aragua et « opéraient sous le contrôle de Nicolás Maduro ».
Deux jours après cette frappe du 2 septembre, deux avions militaires vénézuéliens ont survolé un navire de guerre américain opérant dans la mer des Caraïbes. Le lendemain, l’armée américaine a redéployé dix F-35 Lightning II furtifs vers Porto Rico.
Un « conflit armé non international »
Début octobre, l’administration Trump a formellement informé le Congrès que les États-Unis étaient engagés dans un « conflit armé non international » contre les cartels de la drogue, qualifiés par Washington de « combattants hors-la-loi ».
La semaine dernière, le Sénat américain a voté sur une résolution visant à limiter les opérations militaires des États-Unis dans la mer des Caraïbes. La résolution a été rejetée de justesse, par 48 voix contre 51.

Ryan Morgan rédige les informations pour NTD TV.
Articles actuels de l’auteur









