Choix de la rédaction
Dijon: violents affrontements entre les communautés tchétchène et maghrébine

Photo d'illustration. Crédit : PATRICK KOVARIK/AFP/Getty Images.
La ville de Dijon en Côte-d’Or a été le théâtre de violents affrontements ce weekend. L’origine du conflit impliquerait la communauté tchétchène dont les membres seraient venus de toute la France pour venger un jeune tchétchène lynché par des dealers.
Tout commence sur les réseaux sociaux. La communauté tchétchène y appelle au rassemblement pour venger l’un des leurs : un adolescent de 16 ans qui aurait été « passé à tabac » à Dijon par un groupe de dealers plus âgés. Le jeune serait toujours hospitalisé dans un état grave.
Le soir même, des Tchétchènes venus des quatre coins de la France en voiture s’en prennent à un bar à chicha : le « Black Pearl », Place de la République, où se trouvaient les coupables. Des témoins ont indiqué que les individus, cagoulés, étaient équipés de battes de baseball, de barres de fer, de tournevis, de marteaux et de couteaux.
Une bagarre éclate alors faisant une dizaine de blessés, dont certains sérieusement touchés selon la vice-procureure de la République de Dijon, citée par France 3. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour pouvoir disperser la foule.
Les affrontements se sont prolongés dans le quartier des Grésilles. Dimanche soir, un accident de la circulation montrait le niveau des tensions. On y voit une voiture noire foncer en direction de la foule, avant de percuter un poteau et de se retourner sur la chaussée.
Interrogé par France Bleu Côte-d’Or, le procureur de la République de Dijon, Eric Mathais expliquant qu’il s’agissant d‘«une dérive communautaire sur fond de racisme. Ce sont apparemment des membres de la communauté tchétchène qui ont appelé sur les réseaux sociaux à partir du vendredi à venger des violences commet sur un jeune par des personnes issues de la communauté «maghrébine». Trois soirs de suite, sur donc jusqu’à 140 personnes qui viennent à Dijon dans ce cadre-là ».
Une enquête a été ouverte par la direction départementale de la sécurité publique et la police judiciaire. Aucune interpellation n’a encore eu lieu.

Histoire et philosophie des sciences, Science de l'information. Actualités française et internationale.
Articles actuels de l’auteur









