Logo Epoch Times

Choix de la rédaction

Coronavirus: « Il est possible qu’il n’y ait plus de cas d’ici un mois dans les pays tempérés » assure le Dr Didier Raoult

top-article-image

Le professeur français Didier Raoult, biologiste et professeur de microbiologie, spécialisé dans les maladies infectieuses et directeur de l'Institut d'Infection IHU Méditerranée

Photo: par GERARD JULIEN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le professeur Didier Raoult veut croire à une issue rapide de l’épidémie de coronavirus qui pourrait être « une maladie saisonnière ». Pour le directeur de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU), « il est possible que d’ici un mois, il n’y ait plus de cas du tout dans la plupart des pays tempérés ».
Selon Didier Raoult, lors de son dernier bilan hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus, il pourrait ne plus y avoir aucun cas dans un mois et l’épidémie de coronavirus serait « une maladie saisonnière ».
« Les données que nous avons montrent une baisse constante des cas et des hospitalisations. Pour les décès, ça mettra plus longtemps à baisser puisque l’on meurt parfois plus d’un mois après avoir été infecté (…) On est sur une vague descendante », estime ce dernier.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Je ne prédis pas l’avenir mais si on continue comme ça, on a bien l’impression que ce qui était l’une des possibilités de cette maladie, à savoir une maladie de saison, est en train de se réaliser et qu’il est raisonnable de penser que d’ici un mois, il n’y aura plus de cas du tout dans les pays tempérés », juge encore l’infectiologue.
Le directeur de l’IHU Méditerranée en veut pour preuve que « beaucoup de maladies infectieuses sont saisonnières » et que « les infections virales respiratoires, dans les pays tempérés, sont beaucoup plus fréquentes pendant la saison froide ». « Et ça s’arrête en général au printemps », assure-t-il.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Dénonçant « la violence des réactions » envers ses travaux sur la chloroquine, l’infectiologue s’estime victime de « déchaînements entre des manières de voir de pays qui sont très riches, qui n’ont pas l’habitude d’être confrontés [à] de nouvelles maladies pour lesquelles il y a des décisions rapides à prendre ».
Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti Communiste Chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.