Logo Epoch Times

Coopération internationale pour la protection du climat : l’Allemagne a atteint l’objectif avec près de 12 milliards d’euros

top-article-image

Emmanuel Macron s'exprime lors du « Sommet sur le climat 2025 » en marge de l'Assemblée générale des Nations unies au siège de l'ONU à New York, le 24 septembre 2025.

Photo: Ludovic MARIN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

L’Allemagne a rempli son engagement en matière de coopération internationale pour la protection et l’adaptation au changement climatique en 2024. L’an dernier, le financement international de notre voisin européen en faveur du climat s’est élevé à près de 12 milliards d’euros.
C’est ce que montrent les chiffres actuels reçus le lundi 29 septembre par la Commission européenne.
Selon le rapport, le financement international de l’Allemagne pour le climat s’est élevé l’année dernière à 11,8 milliards d’euros, dont 6,1 milliards d’euros provenaient de fonds budgétaires, soit environ 400 millions d’euros de plus qu’en 2023. Une part considérable provenait également de sources privées.
L’objectif international est d’au moins 6 milliards d’euros par an provenant de fonds budgétaires.
Pour la première fois, plus d’un milliard d’euros de fonds privés ont également été mobilisés pour des investissements dans la protection du climat.

« La protection du climat est synonyme de sécurité pour l’avenir »

La ministre fédérale du Développement, Reem Alabali Radovan (SPD), a commenté cette évaluation : « L’Allemagne se tient aux côtés des pays du Sud, même dans les moments difficiles. Le changement climatique nous concerne tous. Il ne connaît pas de frontières. » C’est pourquoi l’Allemagne doit investir dans la protection du climat à l’échelle mondiale, avec des fonds publics et privés.
Selon la ministre, l’Allemagne a atteint un montant record en 2024. « Car la protection du climat est synonyme de sécurité future, de stabilité économique et de paix. Plus nous agissons ensemble aujourd’hui, mieux nous pourrons protéger les générations futures. C’est également mon message pour la prochaine Conférence mondiale sur le climat au Brésil, a déclaré Mme Radovan.
Le ministre fédéral de l’Environnement, Carsten Schneider (SPD), a déclaré : « L’Allemagne est solidaire et respecte ses engagements internationaux en matière de coopération internationale. » Il s’agit d’une condition essentielle au succès des négociations lors de la Conférence mondiale sur le climat de Belém, qui se tiendra du 10 au 21 novembre.
Les chiffres annuels sont communiqués rétrospectivement selon des critères internationaux. Par conséquent, la Commission européenne n’a reçu les chiffres pour 2024 que maintenant. Les chiffres pour 2025 sont attendus à l’automne 2026.
Maurice Forgeng est spécialisé dans les questions liées à la transition énergétique. Il a acquis une expertise dans le domaine des énergies renouvelables et du climat et possède une formation en génie énergétique et en technique du bâtiment.

Articles actuels de l’auteur