Logo Epoch Times

ByteDance obtiendra 1 des 7 sièges du conseil d’administration de TikTok US

top-article-image

Le logo TikTok devant les bureaux de l’entreprise chinoise d’applications vidéo à Culver City, Californie, le 4 avril 2025.

Photo: ROBYN BECK/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

Selon un responsable de la Maison-Blanche, ByteDance, société chinoise, occupera un des sept sièges du conseil d’administration et détiendra moins de 20 % des actions de TikTok US dans le cadre d’un nouvel accord.
Reuters rapporte que ce responsable, le 21 septembre, a précisé que les six autres sièges reviendront à des Américains bénéficiant de compétences en sécurité nationale et cybersécurité. Les États-Unis contrôleront également le code et l’algorithme, selon cette source.
« L’algorithme de recommandation de contenus de TikTok sera totalement réentraîné — révisé et analysé sous supervision américaine avec des données américaines qui ne seront pas partagées à l’extérieur des États-Unis », a déclaré le responsable.
En raison d’inquiétudes liées à la sécurité nationale, une loi adoptée en 2024 a obligé ByteDance à céder TikTok ou à cesser ses activités américaines. Le président Donald Trump a repoussé ce délai à plusieurs reprises, notamment la semaine dernière, poursuivant la négociation pour une application qu’il estime avoir contribué à rallier des millions de jeunes électeurs.
Le 19 septembre, M. Trump et le dirigeant du Parti communiste chinois Xi Jinping se sont entretenus par téléphone pendant près de deux heures, à l’issue desquelles M. Trump a annoncé qu’un accord avait été conclu.
« J’ai eu un très bon échange avec le président Xi, et comme vous le savez, nous avons validé l’accord sur TikTok », a-t-il déclaré aux journalistes. « Nous avons d’excellents investisseurs, parmi les plus grands au monde. Des investisseurs américains, des gens remarquables. Nous nous réjouissons de la conclusion rapide de cet accord. »
La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré lors d’une interview accordée à Fox News le 20 septembre que l’accord prévoyait que les États-Unis contrôlent l’algorithme de TikTok, un sujet de préoccupation qui a été soulevé après que des responsables chinois ont déclaré que Pékin souhaitait accorder une licence pour l’algorithme en cas d’accord.
Mme Leavitt a déclaré que « l’accord est conclu » et qu’il ne reste qu’à le signer.
« Cet accord met l’Amérique au premier plan ; pour être tout à fait claire, TikTok sera majoritairement détenue par des Américains sur le territoire des États-Unis », a-t-elle précisé.
Mme Leavitt a indiqué que six des sept sièges du conseil seront attribués à des Américains et que « la gestion des données et de la vie privée sera assurée par l’une des plus grandes entreprises technologiques américaines, Oracle ».
« L’algorithme sera également contrôlé par des Américains », a-t-elle ajouté. « Tous ces points ont d’ores et déjà été entérinés. »
Mme Leavitt estime que l’accord sera signé « dans les prochains jours ».
Un compte rendu chinois de l’appel entre M. Trump et M. Xi n’a mentionné ni accord ni termes éventuels, déclarant simplement que le régime chinois autoriserait les entreprises à mener des « négociations commerciales conformément aux règles du marché et à trouver des solutions respectant les lois, règlements et intérêts chinois ».
Les États-Unis ont commencé à examiner TikTok et ByteDance dès 2018 pour des raisons de sécurité nationale. Face à l’hypothèse d’une cession, le régime chinois a adopté en 2020 une loi lui confiant le contrôle des ventes à l’étranger d’algorithmes de recommandation, tels que celui utilisé par TikTok.
ByteDance a soutenu dans des documents judiciaires qu’une loi imposant la cession ou l’interdiction de TikTok revenait à une « interdiction » pure et simple, car les autorités chinoises refuseraient la vente.
Cette loi chinoise a créé des obstacles lorsque M. Trump a signé un décret exigeant la cession de TikTok au cours de la dernière année de son premier mandat, bien que cette mesure ait été suspendue par un tribunal.
De novembre 2020 à août 2022, les responsables du Département de la Justice et de la cybersécurité ont rencontré à plusieurs reprises ByteDance et TikTok pour tenter de trouver une solution autre que la cession, avec la participation majeure d’Oracle dans la proposition de ByteDance.
L’entreprise américaine de cloud devait stocker toutes les données des utilisateurs américains sur le sol américain, assurant également les missions de vérification du code chez TikTok et ByteDance.
Les responsables américains n’étaient pas convaincus par cette solution. ByteDance leur avait indiqué que le code contenait 2 milliards de lignes et qu’il était régulièrement modifié à mesure que l’application était mise à jour. Oracle a fait savoir au gouvernement que la révision de ce code sans mises à jour prendrait environ trois ans.
Des élus américains ont annoncé vouloir examiner l’accord sur TikTok afin de s’assurer de sa conformité avec la loi sur la sécurité nationale qu’ils ont adoptée.
« Tout se jouera dans les détails », a commenté le représentant Frank Pallone Jr. (Démocrate New Jersey).
Avec Reuters