Logo Epoch Times

Base militaire de la Marne : survol suspect de plusieurs drones

top-article-image

Illustration.

Photo: SEBASTIEN BOZON/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Plusieurs drones ont été aperçus dans la nuit de dimanche à lundi alors qu’ils survolaient la base militaire de Mourmelon-le-Grand (Marne), a appris jeudi l’AFP auprès de la délégation militaire départementale (DMD) et de l’armée de terre, confirmant une information révélée par le quotidien local L’Union.

Selon la DMD de la Marne, il s’agissait de petits engins, « pas des drones pilotés par des militaires ». Cet incident « relève de l’exceptionnel », a-t-elle souligné.

Un renforcement immédiat de la sécurité

Comme l’exige la procédure en cas de survols suspects, un renforcement du dispositif de sécurité a été immédiatement déployé pour parer à une éventuelle menace. Une plainte a par ailleurs été déposée auprès de la gendarmerie, indique encore la DMD.

Les engins ont survolé plusieurs unités stationnées sur le camp de Mourmelon, qui héberge notamment un détachement du génie, le 501e régiment de chars de combat ainsi qu’un régiment du matériel, a précisé l’armée de terre.

Pas de lien établi avec une ingérence étrangère

À ce stade, aucun élément ne permet de conclure à une implication étrangère, a fait savoir la DMD. L’incident survient toutefois dans un contexte sensible : plusieurs aéroports civils scandinaves, dont ceux de Copenhague et d’Oslo, ont été temporairement fermés en début de semaine après l’observation de drones non identifiés. De nouveaux survols ont d’ailleurs été signalés dans la nuit de mercredi à jeudi au-dessus d’une base aérienne et de plusieurs aéroports au Danemark.

Un site stratégique déjà sous surveillance accrue

Le camp de Mourmelon-le-Grand occupe une place particulière dans le dispositif militaire français. L’an passé, il avait accueilli des soldats ukrainiens venus s’y former dans le cadre de la task force « Champagne ». Depuis cette année, la base abrite également le Centre d’entraînement tactique drones (CETD), preuve de sa vocation stratégique renforcée.