Logo Epoch Times

Antisémitisme : Gérald Darmanin exige une réponse exemplaire avant le Nouvel An juif

top-article-image

Le garde des Sceaux démissionnaire Gérald Darmanin.

Photo: Crédit photo THOMAS SAMSON/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

À la veille des célébrations du Nouvel An juif, qui coïncident cette année avec la reconnaissance par la France de l’État palestinien, le garde des Sceaux démissionnaire Gérald Darmanin a appelé les parquets à une « réponse pénale très ferme » face aux actes et aux discours antisémites, selon une circulaire dont l’AFP a eu connaissance vendredi.

Dans ce document, le ministre de la Justice insiste sur l’application de la « circonstance aggravante générale », laquelle permet d’alourdir la peine encourue et de relever son maximum. Il demande également l’ouverture « d’enquêtes systématiques » pour tout signalement émanant d’un élu ou d’un fonctionnaire, conformément à l’article 40 du code de procédure pénale.

Vigilance accrue autour des lieux juifs

Parallèlement, le ministère de l’Intérieur a adressé vendredi un télégramme aux préfets, les exhortant à « faire preuve d’une vigilance renforcée, en particulier s’agissant des lieux à caractère religieux et communautaires juifs ». Ces consignes interviennent à l’approche de Roch Hachana, le Nouvel An juif, qui sera célébré lundi, jour où la France doit officialiser à l’ONU sa reconnaissance de l’État palestinien.

« Le risque d’un passage à l’acte reste prégnant, comme le montrent les nombreux faits antisémites recensés au cours de cette année », soulignait déjà Bruno Retailleau dans un précédent télégramme du 12 septembre, envoyé avant l’ensemble des fêtes juives prévues jusqu’au 15 octobre. Le ministre de l’Intérieur démissionnaire alertait alors sur la persistance d’un niveau « très élevé » de menace terroriste, exacerbé par les tensions liées au conflit israélo-palestinien.

Une hausse continue des actes antisémites

Depuis le déclenchement de la guerre à Gaza, à la suite des attaques sanglantes menées par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, la France connaît une recrudescence des actes antisémites. Entre janvier et juin 2025, 646 faits de cette nature ont été recensés par le ministère de l’Intérieur. S’ils marquent une baisse de 27,5% par rapport au premier semestre 2024, ils restent en hausse spectaculaire de 112,5% comparativement à la même période en 2023.

Enfin, une autre instruction de la place Beauvau exige des préfets qu’ils s’opposent à l’installation de drapeaux palestiniens sur les mairies et édifices publics. « Le principe de neutralité du service public » interdit, précise le document, « de tels pavoisements ».