Logo Epoch Times

Une explosion meurtrière, des menaces… La Fête de la bière provisoirement fermée à Munich

top-article-image

Un ruban de signalisation de la police bloque l'accès à la zone autour d'une camionnette incendiée garée dans la rue près du lieu où des explosions ont été entendues à l'intérieur d'une maison en feu, le 1er octobre 2025 à Munich.

Photo: ALEXANDRA BEIER/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La Fête de la bière de Munich a été provisoirement fermée mercredi après un incendie suivi d’une explosion dans le nord de la ville, ont indiqué les autorités.

La police a précisé qu’un homme, suspecté d’être à l’origine des faits, a été retrouvé grièvement blessé près d’un lac situé non loin de la maison incendiée. Il est décédé peu après.

Découverte d’explosifs et pistes envisagées

Des engins explosifs ont été retrouvés dans l’habitation touchée par l’incendie. Les enquêteurs étudient un éventuel lien entre ces engins et l’Oktoberfest, organisée près du centre de Munich. Une personne est actuellement portée disparue, sans être considérée comme dangereuse.

Selon les premiers éléments, l’incendie aurait été déclenché à la suite d’un conflit familial.

Menaces évoquées par le maire

Dans un message publié sur Instagram, le maire de Munich, Dieter Reiter, a évoqué un « danger pour l’Oktoberfest », lié aux menaces formulées par le suspect. D’après le Süddeutsche Zeitung, il aurait informé ses conseillers municipaux de l’existence d’une lettre écrite par l’homme, contenant des menaces visant directement l’événement.

Fermeture temporaire et évacuation du site

« L’Oktoberfest restera fermée provisoirement jusqu’à 17h00 en raison d’une alerte à la bombe liée à une explosion dans le nord de Munich », a annoncé l’organisation sur son site internet. Les autorités procèdent actuellement à la fouille du périmètre, tandis que les travailleurs présents ont été priés de quitter les lieux.

L’Oktoberfest qui se déroule du 20 septembre au 5 octobre, a attiré 6,7 millions de visiteurs en 2024, ce qui en fait la plus grande fête foraine du monde.