Logo Epoch Times

Un navire chinois heurte un bâtiment philippin dans des eaux disputées

top-article-image

Un navire des garde-côtes chinois en mer de Chine méridionale, sur cette photo d'archive.

Photo: Jam Sta Rosa/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Un bâtiment de la garde côtière chinoise a percuté un navire gouvernemental philippin le 12 octobre dans des eaux revendiquées en mer de Chine méridionale. Le navire chinois a d’abord fait usage de son canon à eau contre des navires philippins avant de heurter la poupe de l’un d’eux.

Le navire touché, le BRP Datu Pagbuaya, a subi des dommages structurels mineurs lors de l’impact, mais aucun membre d’équipage n’a été blessé dans la collision. L’embarcation opère sous la direction du Bureau national des pêches afin de venir en aide aux pêcheurs philippins.

Le Conseil national maritime des Philippines a déclaré dans un communiqué qu’il « condamne fermement le dernier acte d’agression de la garde côtière chinoise ».

Selon la garde côtière philippine, trois navires du Bureau des pêches étaient ancrés près de l’île de Thitu (connue localement sous le nom de Pagasa) lorsque des navires chinois se sont approchés et ont activé leurs canons à eau. Le navire chinois a ensuite percuté le navire philippin, a précisé la garde côtière. Le Conseil maritime philippin a condamné cette agression, affirmant que les forces maritimes chinoises avaient sciemment heurté le bâtiment philippin.

De son côté, un porte-parole de la garde côtière chinoise, Liu Dejun, a affirmé que les navires officiels philippins s’étaient introduits dans la zone, avaient ignoré de multiples avertissements et « approché de manière dangereuse » le bâtiment chinois, entraînant la collision.

Dans une vidéo publiée sur Facebook par la garde côtière philippine, le navire chinois est visible tirant un jet d’eau sur un bâtiment battant pavillon philippin. Le navire des pêches philippin semble clairement manœuvrer pour s’éloigner du garde-côtes chinois.

« Les actes d’intimidation auxquels nous avons été confrontés aujourd’hui ne font que renforcer notre détermination », a déclaré dans un communiqué l’amiral Ronnie Gil Gavan, commandant de la garde côtière philippine. « Les pêcheurs philippins dépendent de ces eaux, et ni les canons à eau ni les abordages ne nous feront reculer. »

Les États-Unis ont immédiatement exprimé leur soutien aux Philippines sur X.

« Les États-Unis condamnent les actions agressives de la Chine en violation du droit international et soutiennent les Philippines dans leur quête d’un #IndoPacifiqueLibreEtOuvert », a déclaré l’ambassadrice américaine aux Philippines, MaryKay L. Carlson.

Un arbitrage rendu en 2016 à La Haye entre les Philippines et la Chine avait invalidé les revendications historiques chinoises en mer de Chine méridionale. Pékin avait rejeté la décision, tandis que Washington, Tokyo, Canberra, l’Union européenne et le Canada l’avaient acceptée. Le régime chinois réaffirme régulièrement ses prétentions territoriales sur la région.

Cet incident s’inscrit dans le cadre d’un différend vieux de plusieurs décennies portant sur le contrôle des routes commerciales en mer de Chine méridionale, essentielles au transit maritime et au commerce mondial. Les fonds marins y sont également réputés receler d’importantes réserves de pétrole et de gaz.