Logo Epoch Times

Un dauphin retrouvé mort avec la queue attachée sur une plage du Cotentin

top-article-image

Photo d'illustration. (Erin Underwood/Shutterstock)

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Ce samedi 15 février 2025, le corps sans vie d’un dauphin a été retrouvé sur une plage de Montfarville (Manche) par une joggeuse. La pauvre bête avait une cordelette autour de sa queue. Un évènement qui ne serait pas une première, selon le maire de la ville.
Un dauphin commun adulte de 2,10 m s’est échoué dans la nuit de vendredi 14 février à samedi 15 février sur la plage de La Mare à Montfarville (Manche).
C’est une joggeuse qui est tombée sur le cétacé ce samedi matin, avant d’appeler les sapeurs-pompiers. Fait troublant : l’animal, mort depuis plusieurs jours, avait une corde bleue nouée autour de sa queue. Un nœud « qui ne peut être que d’origine humaine » d’après le maire de la commune, Jean-Marie Rocques.
« C’est la deuxième fois que nous avons un cétacé avec un lien autour de la queue échoué sur la commune, ajoute l’élu auprès de France Bleu. Tous les hivers, nous avons des bébés phoques morts sur nos plages, mais les dauphins, c’est un phénomène nouveau. »
Un accident de pêche peu probable
« Soit l’animal a été capturé accidentellement dans un filet de pêche, soit il a été ramené par un voilier ou un plaisancier, soit le dauphin se trouvait près de la plage et quelqu’un l’a remonté pour ne pas qu’il soit rembarqué par la mer », explique à nos confrères d’Actu.fr Gérard Mauger, fondateur du Groupe d’études des cétacés du Cotentin.
Selon le spécialiste, il est peu probable qu’il s’agisse d’une pêche accidentelle : « On est loin des problèmes du golfe de Gascogne qui interdit la pêche pour protéger les dauphins de captures accidentelles par les bateaux. En Normandie, avec notre pêche raisonnable, les captures, ça arrive mais elles sont peu fréquentes. »
Afin de déterminer les circonstances exactes de son décès, les scientifiques devront lors de l’autopsie vérifier si l’animal présente des traces de filets, s’il a été capturé vivant ou non, et s’il s’est noyé ou pas. Le type de corde utilisé sera également étudié.
L’observatoire de Pelagis La Rochelle (Charente-Maritime) sera dépêché dans la journée du 17 février 2025 pour enlever le dauphin de la plage, rapporte Paris-Normandie.