Trump déclare qu’Israël a commis une « grave erreur » en filmant la destruction de Gaza

Donald Trump visite le Mur occidental, le site le plus sacré où les juifs peuvent prier, dans la vieille ville de Jérusalem, le 22 mai 2017.
Photo: Ronen Zvulun/AFP via Getty Images
L’ancien président américain Donald Trump a critiqué la décision d’Israël de diffuser les images de la guerre dans la bande de Gaza, lors d’une interview accordée le dimanche 24 mars.
« Je pense qu’Israël a fait une très grosse erreur », a-t-il déclaré lors d’un entretien exclusif avec Israel Hayom à Mar-a-Lago. « Je voulais appeler [Israël] et leur dire de ne pas le faire. Ces photos et ces prises de vue. Je veux dire, des images de bombes lancées sur des bâtiments à Gaza. Et j’ai dit : Oh, c’est vraiment une très mauvaise image ».
« C’est une très mauvaise image pour le monde. Tous les soirs, je voyais des immeubles s’effondrer sur les gens. Ils disaient que les images avaient été données par le ministère de la Défense [israélien], et j’ai dit : ‘Qui que ce soit qui fournit ces images, c’est une mauvaise image’. »
Les interlocuteurs de l’ancien président ont objecté que les terroristes du Hamas se trouvaient justement dans ces bâtiments. « Faites ce que vous avez à faire », a répondu Trump, mais il a conseillé de ne pas le montrer, arguant que la diffusion de ces images est l’une des raisons pour lesquelles il y a eu « beaucoup de retours négatifs ».
« Je pense qu’Israël voulait montrer qu’ils étaient forts, mais parfois il vaut mieux ne pas le faire », a-t-il déclaré.
Il a également averti les journalistes israéliens que leur pays devait « terminer leur guerre ».

Un soldat pleure près d’une photo d’un parent décédé sur le site du festival de musique Nova à Re’im, en Israël, le 5 janvier 2024. (Amir Levy/Getty Images)
« Israël doit être très prudent, car ils sont en train de perdre une grande partie du monde, ils sont en train de perdre beaucoup de soutien. Il faut en finir, il faut que le travail soit fait », a-t-il déclaré. « Il faut aller vers la paix, vers une vie normale pour Israël et pour tous les autres. »
L’ancien président a toutefois exprimé son soutien à la campagne militaire d’Israël.
« Je dirais que j’agirais de la même manière que vous », a-t-il déclaré lorsqu’on lui a demandé ce qu’il aurait fait si ses enfants et petits-enfants avaient été enlevés par le Hamas et avaient subi les atrocités du 7 octobre. « Il faudrait être fou pour ne pas le faire. Seul un fou ne le ferait pas. C’était une attaque horrible. »

Depuis Tampa, en Floride, TJ couvre principalement l'actualité météorologique et politique nationale.
Articles actuels de l’auteur
01 décembre 2025
Donald Trump confirme s’être entretenu avec Nicolás Maduro
22 octobre 2025
SpaceX perd la garantie du premier alunissage









